VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 Le G8 des cardinaux devient un conseil permanent

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le G8 des cardinaux devient un conseil permanent Empty
MessageSujet: Le G8 des cardinaux devient un conseil permanent   Le G8 des cardinaux devient un conseil permanent Icon_minitimeMar Oct 01 2013, 12:14

Citation :



Le G8 des cardinaux devient un conseil permanent


Marie-Lucile Kubacki et Jean Mercier
Créé le 30/09/2013

Le G8 des cardinaux devient un conseil permanent 44704_g8-cardinaux-reforme-curie_440x260

Le pape renforce le pouvoir du « G8 » des cardinaux en le pérennisant comme un conseil de gouvernement, au-delà de sa mission initiale de la réforme de la Curie.

A la veille du coup d'envoi de la première réunion du « G8 », le groupe des huit cardinaux nommés le 13 avril dernier par le Pape pour réformer la curie romaine, François a décidé de donner une autorité supplémentaire à ce groupe en le pérennisant comme un conseil permanent. Le 30 septembre, en effet, a été rendu publique la décision du pape (par un « chirographe ») d'en faire un conseil, non plus seulement attelé à la réforme de la Curie, mais qui puisse exister dans le long terme. « A présent, explique-t-il, après mûre réflexion, je considère comme opportun que ce groupe, à travers ce chirographe, soit institué comme un ‘Conseil de Cardinaux’, avec la charge de m’aider dans le gouvernement de l’Eglise Universelle et d’étudier un projet de révision de la Constitution Apostolique Pastor Bonus sur la Curie Romaine ».


A l'origine, seule se trouvait en jeu l'épineuse question du gouvernement de l'Eglise et notamment la « révision de la constitution apostolique Pastor Bonus, relative à l'architecture et au fonctionnement de la Curie Romaine », comme l'avait annoncé la Secrétairie d'Etat le 13 avril dernier.

Cette extension de compétences n'est pas totalement une surprise, car dans l'avion qui le ramenait de Rio, après les JMJ, le pape avait déjà annoncé que le « G8 » allait se saisir de la question des divorcés remariés dans le cadre plus général d'une réflexion sur la famille, or ce sujet n'est pas directement de l'ordre de la réforme de la Curie.

Selon le pape, ce conseil « sera composé par les mêmes personnes qu’indiqué précédemment, qui pourront être consultées individuellement ou au sein du Conseil, sur les questions qu’à chaque fois j’estimerai dignes d’attention ». Le groupe pourra être éventuellement renforcé ultérieurement, selon François « de la manière la plus adéquate quant au nombre de ses membres ».

De façon officielle, ce conseil « représentera une ultérieure expression de la communion épiscopale et de l’aide au ‘munus petrinum’ que l’épiscopat dispersé de par le monde peut offrir ». C'est un signe concret de la volonté du pape de faire jouer la collégialité épiscopale autour du pape.

On peut légitimement attendre des évolutions audacieuses de ce « G8 ». En effet, il est sous la responsabilité du cardinal hondurien Oscar Andrez Rodriguez Maradiaga, connu pour sa sensibilité réformatrice. Comme le note une dépêche I.Media/Apic, ce dernier a insisté à la fin du mois de septembre sur le fait que de nombreux cardinaux ayant participé au conclave souhaitaient que davantage d’informations parviennent à Rome depuis « la base » : 
« L’Eglise, ce n’est pas la hiérarchie, nous ne sommes que la plus petite partie de l’Eglise », a-t-il souligné, regrettant que les laïcs soient souvent réduits au rôle de simples observateurs. D’une manière générale, le collège cardinalice avait appelé, en mars dernier, à « des changements importants ».

Cette volonté de faire bouger les lignes se retrouve dans la composition du reste de « l'équipe ». Parmi les hommes du « G8 », le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis), connu pour avoir mené une guerre sans merci au secret entourant les affaires de pédophilie dans l'Eglise et allant jusqu'à publier le nom des prêtres coupables sur le site du diocèse, et qui représente une nouvelle culture de la transparence.

Parmi les conseillers du pape, se trouve aussi le canoniste Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde), le diplomate pugnace Giuseppe Bertello (Italie), président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, mais aussi le très « politique » Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), Francisco Javier Errázuriz Ossa, ancien archevêque de Santiago (Chili), Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising (Allemagne) et George Pell, archevêque de Sydney (Australie).

La gouvernance du pape se précise donc : le groupe de cardinaux représentera le terrain pour tout ce qui concerne la réforme de l'Eglise, dans le champ institutionnel comme dans le champ pastoral. La Secrétairerie d'Etat se trouve en quelque sorte dessaisie de ces questions et devrait se recentrer sur sa dimension plus diplomatique, avec la prise de fonction du nouveau secrétaire d'Etat, Mgr Pietro Parolin, le 15 octobre prochain.

Source : http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/le-g8-des-cardinaux-devient-un-conseil-permanent-30-09-2013-44703_16.php

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le G8 des cardinaux devient un conseil permanent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil des cardinaux : le "C8" devient "C9"
» Le Conseil des cardinaux apporte son soutien au Pape François
» Le Pape crée 17 nouveaux cardinaux, consistoire le 19 novembre (Vidéo - Le Père Ernest Simoni devient cardinal)
» Les cardinaux africains à Rome
» Rencontre des cardinaux au Vatican.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: