VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le pape François invite les catéchistes à se montrer créatifs

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le pape François invite les catéchistes à se montrer créatifs Empty
MessageSujet: Le pape François invite les catéchistes à se montrer créatifs   Le pape François invite les catéchistes à se montrer créatifs Icon_minitimeSam Sep 28 2013, 15:00

Je suis très heureuse de lire les nouveaux conseils de notre Pape François à propos de l'enseignement de la catéchèse.

Comme beaucoup de catéchistes, j'ai suivi un cursus sur plusieurs années très "rigides" qui ne laissaient guère la place à l'innovation ou à l'inspiration pour enseigner les enfants. Chaque année de catéchèse était structurée pour leur permettre d'avoir une bonne connaissance des sacrements, de la Parole et de la prière. Je n'ai rien contre car lorsque vous débutez, cela vous permet un itinéraire facile à suivre. Mais lorsque vous franchissez la barre de la décennie, cette formule vous emprisonne et vous finissez par en être lassée.

Si aujourd'hui, je devais reprendre ce chemin d'évangélisation, je laisserais tomber cette formule pour laisser l'Esprit Saint enseigner à ma place. heureux ! 

J'avais réussi - malgré tout - a créer des jeux au sein même de la rencontre (mots croisés - mots codés - anagrammes - devinettes etc..). Deux équipes se constituaient par affinité (respect de la liberté du choix) et s'affrontaient dans des joutes particulièrement rigolotes.

Je vous donne deux exemples parmi d'autres qui j'espère vous feront sourire autant que les enfants et moi :

- dans quelle ville est né Jésus ?
Réponse d'une fillette de 10 ans, sûre d'elle : A Ben Laden !

Dans le deuxième exemple, je mettais au tableau 1 lettre par mot que devaient chercher les enfants et pendant ce temps, je leur donnais des indications pour les amener à trouver :
Qu'a fait Dieu pour sauver l'homme après sa désobéissance au paradis ? Il a créé un :

P***  d*  s****

Chaque lettre qu'ils devaient trouver correspondaient à la première de la question. Exemple :
p pour pardon ; l pour louer ; a pour Amour etc

Ils trouvent donc ce qui suit :

plan de sal**

Je réitère ma question :
Qu'a fait Dieu pour sauver l'homme après sa désobéissance au paradis :

Un garçon de 11 ans, particulièrement inspiré, lâche tout de go :
- un plat de salade !  à voir 


J'ai eu beaucoup de mal à rétablir mon sérieux au cours de cette rencontre... J'espère que Dieu a ri aussi !  rouler de rire 

L-A

Citation :
Intervenant le 27 septembre au Congrès international des catéchistes, le pape a mis en garde contre un catéchisme « rigide » au profit d’une démarche adaptée et vécue de tout son être  


« Tu connais Jésus-Christ ? – Jésus qui ? » Jacqueline Izard se souvient de ce bref échange avec une enfant débarquant au catéchisme qu’elle assure dans une école de Paris. De séances si chahutées avec son groupe de CM2, qu’elle se demande ce qu’ils en retirent. Venue à Rome, au Congrès international de catéchèse, organisé depuis jeudi 26 septembre par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation dans le cadre de l’Année de la foi, cette catéchiste française s’est reconnue dans l’intervention du pape François, adressée vendredi 27 septembre aux 1 600 participants provenant de 51 pays. 



La connaissance du catéchisme « n’est pas suffisante ». 
Affecté que dans son propre ancien diocèse de Buenos Aires « tant d’enfants ne savent pas faire le signe de croix », le pape a reconnu la difficulté et même temps la noblesse de transmettre la foi aujourd’hui. Mission qu’il ne réduit pas à une « affaire » dont le catéchiste s’acquitterait, fort d’un diplôme, le temps d’une leçon mais qui doit l’habiter dans tout son être se laissant regarder par le Christ. 
« Le catéchiste, témoin de la foi », était d’ailleurs le thème de ces journées. « Prêchez toujours l’Évangile, et également avec les mots ! », a conseillé en souriant le pape, citant explicitement saint François d’Assise. La veille, dans son homélie matinale à la maison Sainte-Marthe où il loge au Vatican, il a même rappelé que la connaissance de Jésus à travers le seul catéchisme « n’est pas suffisante ». Ce que le motu proprio Porta fidei, de Benoît XVI, promulguant en 2011 l’année de la foi, reconnaît : « La connaissance des contenus à croire n’est pas suffisante si ensuite le cœur (..) n’est pas ouvert par la grâce qui permet d’avoir des yeux pour regarder en profondeur et comprendre que ce qui a été annoncé est la Parole de Dieu ». 



« Une statue de musée » 
La catéchèse offre ainsi un des terrains où le pape François veut bousculer l’Église dans sa « manière d’être ». Comparant la situation à celle de Jonas qui, dans la Bible, se montre peu enclin à prêcher à Ninive, grande ville païenne, le pape a brossé, non sans humour, le portrait du catéchiste campé sur ses « schémas » et « idées claires », qui « finit par être une statue de musée ». 
Reprenant le vocabulaire marquant son pontificat depuis le début, il a pressé les catéchistes, et au-delà les catholiques, à sortir aux « périphéries », sans rester « fermés dans leur groupe, leur mouvement, leur paroisse », sans être « rigides » – « Dieu n’est pas rigide » – mais au contraire en sachant « s’adapter aux circonstances » pour annoncer l’Évangile, en se montrant « créatifs ». « La créativité est la colonne vertébrale du catéchiste », a insisté le pape François, qui a demandé le même effort créatif à son clergé romain le 16 septembre au Latran. « Pour être fidèles, pour être créatifs, il faut savoir changer », a-t-il encore souligné cette fois, plaçant cette créativité sous la conduite du Christ. 



Une « Église accidentée » plutôt « qu’une Église malade » 
Des accidents ne sont pas exclus lorsqu’on ose s’aventurer hors des sentiers battus. Mais le pape a déclaré avec force : « Je préfère mille fois une Église accidentée qu’une Église malade ! », reprenant une formule employée dans son livre d’entretien paru en 2010 lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires. Applaudissant à plusieurs reprises, les catéchistes réunis dans la grande salle Paul VI du Vatican ont immédiatement manifesté qu’ils avaient bien reçu le message du pape. 
Les congressistes français – venus en nombre : 320, dont dix évêques – repartent confortés face aux défenseurs d’un retour au catéchisme que l’on récitait par cœur. Surtout, ils se retrouvent déjà dans l’appel du pape. Les « périphéries », le P. Nicolas Rosset, curé de Suresnes venu au congrès, les rejoint à partir des enfants en catéchèse : « Ils ramènent d’autres copains, éloignés de l’Église, qui demandent ensuite le baptême, entraînant ainsi leurs propres parents. » De la créativité, une autre catéchiste du diocèse de Nanterre l’expérimente en s’adaptant à un public handicapé. Jacqueline Izard, elle, doit en faire preuve à chaque séance pour intéresser son jeune public : « Je fais souvent tout à fait autre chose que ce que j’avais préparé. »
 
Tous les congressistes et les pèlerins de ces Journées internationales des catéchistes poursuivent leurs travaux à Rome ce samedi 28 septembre et se retrouvent dimanche à la messe présidée place saint-Pierre par le pape François.


SÉBASTIEN MAILLARD (à Rome) 

  http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Le-pape-Francois-invite-les-catechistes-a-se-montrer-creatifs-2013-09-28-1027581



_________________
Le pape François invite les catéchistes à se montrer créatifs Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François invite les catéchistes à se montrer créatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?
» Toussaint 2021 : le pape à Marseille ? (Audio - 2 min - Mgr Jean-Marc Aveline a officiellement invité le pape François. Le pape n'a pas dit non...)
» Par le Motu proprio "Antiquum Ministerium", le pape François institue un ministère laïc de #Catéchiste. Quel cadre pose-t-il pour les catéchistes ? (Vidéo - 5 min - Réponses du père Emmanuel Petit)
» Le pape François invité en Corée du Nord par Kim Jong-un
» Le pape François invite les évangéliques à dépasser les divisions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: