VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 C’est le pape. Alors c’est comme ça. (Une excellente réflexion)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

C’est le pape. Alors c’est comme ça. (Une excellente réflexion) Empty
MessageSujet: C’est le pape. Alors c’est comme ça. (Une excellente réflexion)   C’est le pape. Alors c’est comme ça. (Une excellente réflexion) Icon_minitimeLun Sep 23 2013, 14:56

Citation :

C’est le pape. Alors c’est comme ça.

C’est le pape. Alors c’est comme ça. (Une excellente réflexion) Th?id=H.4580304622257511&w=238&h=117&c=7&rs=1&pid=1

Ses propos reçoivent le traitement des gros titres, gros comme sont gros les gros sabots.
Ils remplissent leur fonction : interpeller sans trahir tout à fait.

Vient ensuite le lot des réactions. Celles qui récupèrent et pêchent par manque de respect et puis celles qui dénoncent et pêchent par manque de bienveillance. Quand le pape, par ses mots, soigne le cœur à la chaleur de douces évidences, d’autres lui infligent, empressés, la morsure glaçante de la polémique.

Fermer les écoutilles, fermer Twitter, fermer Facebook. Ne faire que sa propre lecture. D’ailleurs, si vous fermiez ce billet, je serais contraint de ne pas vous en vouloir.

(...)

  « Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Eglise aujourd’hui c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Eglise comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol ou si son taux de sucre est trop haut ! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste. Soigner les blessures, soigner les blessures… Il faut commencer par le bas. »

Le pape remet l’église au milieu du village, et le Christ au centre de l’Eglise. Bien au-delà du clergé, c’est à l’ensemble des fidèles que le pape s’adresse. Et le pape regrette une obsession de certains sur les sujets de l’avortement, du mariage homosexuel ou de la contraception.

Il ne s’agit bien évidemment pas de prétendre que le mariage, le respect de la vie de la conception à la mort ne soient pas importants. Le pape lui-même s’était opposé au projet de mariage homosexuel en Argentine (tentant, en dernier recours, de promouvoir une forme d’union civile) et, dès le lendemain de cette interview, il demandait aux médecins d’être « les témoins et les diffuseurs de [la] culture de vie dans les hôpitaux« . Il ne s’agit donc pas de taire ces sujets fondamentaux, il s’agit de leur assigner leur juste place
.

Comme le dit le pape, il n’est pas nécessaire de se répéter tout le temps : « la pensée de l’Eglise est connue, et je suis fils de l’Eglise« . Il en est de même pour nous.

Le pape se place résolument contre une tendance de certains à transformer l’adhésion à l’Eglise (et, partant, au message du Christ) en une checklist de bons comportements, se muant ainsi en Docteurs de la Loi, ceux-là même contre lesquels le Christ s’est élevé. Ce faisant, ils transformeraient bien l’Eglise en une coterie de parfaits quand le Christ est venu pour les pêcheurs. Le catholicisme n’est pas la religion de la Loi,  loi qui assèche, trahit, stérilise le Christ. Comme il le dit plus loin dans l’interview, « de cette manière, la foi devient une idéologie parmi d’autres » et c’est bien le cas quand l’opposition à l’avortement, à l’euthanasie, au mariage homosexuels sont présentés plus spontanément comme gages de son catholicisme que l’amour du Christ et l’amour de l’autre.

Or, c’est ainsi que trop de nos contemporains perçoivent l’Eglise, ou nous perçoivent : comme des légalistes, voire des juges. Ils se tiennent à distance parce qu’ils redoutent la sentence, la condamnation, alors que l’Eglise est là pour soigner les blessures. Si je devais me permettre d’apporter une autre touche à la belle comparaison du pape, je dirais d’une part que l’Eglise n’est pas là « après la bataille » mais en pleine bataille et, d’autre part, qu’il n’est pas interdit non plus de suggérer aux officiers de ne pas sucrer le café des diabétiques.

   « L’Eglise s’est parfois laissée enfermer dans des petites choses, de petits préceptes. Le plus important est la première annonce : « Jésus Christ t’a sauvé ! ». »


C’est probablement une autre raison qui tient dans de personnes à distance. Une raison qui, moi-même, peut me laisser conclure que je n’ai pas la foi. Et l’on en rencontre, pour convoquer Dieu…

En quelque sorte, après les parfaits dans leur comportement, le pape François se penche sur les parfaits dans leur foi. Loin de moi l’idée de reprocher à quiconque d’avoir une foi d’airain. D’ailleurs, l’exemple de Moïse, donné par le pape dans l’extrait ci-dessous, souligne suffisamment que les plus grands guides ne sont pas perclus d’indécision. Mais il souligne aussi que ceux-là n’assènent pas la foi.

Passons au passage (en passant) :

  Bien sûr, dans ce chercher et trouver Dieu en toutes choses, il reste toujours une zone d’incertitude. Elle doit exister. Si quelqu’un dit qu’il a rencontré Dieu avec une totale certitude et qu’il n’y a aucune marge d’incertitude, c’est que quelque chose ne va pas. C’est pour moi une clé importante. Si quelqu’un a la réponse à toutes les questions, c’est la preuve que Dieu n’est pas avec lui, que c’est un faux prophète qui utilise la religion à son profit. Les grands guides du peuple de Dieu, comme Moïse, ont toujours laissé un espace au doute. Si l’on doit laisser de l’espace au Seigneur, et non à nos certitudes, c’est qu’il faut être humble. L’incertitude se rencontre dans tout vrai discernement qui est ouvert à la confirmation de la consolation spirituelle. (…) Le risque de chercher et trouver Dieu en toutes choses est donc la volonté de trop expliciter, de dire avec certitude humaine et arrogance : « Dieu est ici ». Nous trouverons seulement un dieu à notre mesure. L’attitude correcte est celle de Saint Augustin : chercher Dieu pour le trouver et le trouver pour le chercher toujours. »

Les mots du pape sont spécialement forts.

Il n’est pas banal que le pape souligne avec autant de force la place qui doit rester à l’incertitude, au doute, quand chacun comprendrait qu’il l’exclue.

Surtout, il revendique cette marge d’incertitude comme une preuve d’authenticité, de justesse. Et plus encore, il affirme que « si quelqu’un a la réponse à toutes les questions (…) c’est la preuve que c’est un faux prophète ». Bref, celui qui passerait pour un modèle de croyant à vénérer dans les salles paroissiales est un escroc, de par son assurance même.
*


Cette attitude humble promue par le pape est probablement tout à la fois une meilleure façon de se faire entendre du monde et une meilleure conformation au Christ, ce qui fait deux bonnes raisons (la seconde étant première) d’y prêter son attention. Comme d’autres, prenez le temps puis allez donc la « lire pour vous » chez Etudes, ou ci-contre pour plus de lisibilité.

Une fois lue, il reste à chacun de nous… à la relire, et à s’y confronter.

Source : http://www.koztoujours.fr/leglise-comme-hopital-de-campagne
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
C’est le pape. Alors c’est comme ça. (Une excellente réflexion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Corée du Nord tire des missiles en mer alors que le pape arrive au Sud
» La fatigue du pape François ? (Photo + réflexion)
» Réflexion : Faut-il vraiment obéir au Pape ?
» Le Pape François selon le témoignage des photos
» le Pape propose une réflexion sur la prière de Jésus à Gethsémani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: