VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Des archéologues auraient trouvé la Dalmanutha de l’Évangile de Marc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Des archéologues auraient trouvé la Dalmanutha de l’Évangile de Marc   Jeu Sep 19 2013, 16:08

Des archéologues de l’université britannique de Reading affirment avoir découvert, au bord du lac de Tibériade (nord d’Israël), l’antique ville de Dalmanutha, mentionnée dans l’Évangile de Marc, rapporte le site internet LiveScience.

Au chapitre 8 de Marc, la ville est en effet citée comme la destination de Jésus après son miracle de la multiplication des pains. « Ils mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. Ils étaient environ 4000. Ensuite Jésus les renvoya. Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples, et se rendit dans la contrée de Dalmanutha » (Mc 8, 8-10).

Les archéologues britanniques à l’origine de la découverte pensent qu’il s’agit effectivement de Dalmanutha, principalement parce que les ruines sont à proximité directe de la ville moderne de Migdal dont les spécialistes sont pratiquement sûrs qu’il s’agit de Magdala, le lieu d’origine de Marie Madeleine.

Or, l’Évangile de Matthieu, lorsqu’il relate ce même épisode de la multiplication des pains, indique que Jésus « renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magdala » (Mt 15,39).

Les découvertes réalisées sur le site suggèrent que la cité était prospère et qu’elle a existé du IIe siècle av. J.-C. au Ve siècle ap. J.-C., la période de l’Empire byzantin. Elles soulignent aussi que les juifs y vivaient côte à côte avec des fidèles d’une religion polythéiste.

Les archéologues ont aussi souligné que la célèbre « barque de Pierre », montrée au kibboutz de Nof Ginossar, datée d’environ 2000 ans et découverte en 1986, a été trouvée sur le rivage même de la ville récemment mise au jour.

N. S. (avec Apic et LiveScience)

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Des-archeologues-auraient-trouve-la-Dalmanutha-de-l-Evangile-de-Marc-2013-09-19-1019782

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Des archéologues auraient trouvé la Dalmanutha de l’Évangile de Marc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: