VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Le village chrétien de Maaloula est tombé aux mains des rebelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Le village chrétien de Maaloula est tombé aux mains des rebelles   Lun Sep 09 2013, 11:01

  Les rebelles ont pris une bourgade, à majorité chrétienne, proche de Damas.  

Les chrétiens ont fui la ville. On rapporte des dizaines de victimes. Des signes religieux ont été détruits.

Mariam est une mère de famille, parmi d’autres, de Maaloula. Depuis vendredi 6 septembre, elle, ses quatre enfants et son époux Ziad sont réfugiés à Damas, chez des cousins. Ils ont fui les combats et les bombes qui ont enflammé ce haut lieu chrétien de Syrie. Joint au téléphone par La Croix, Mariam répétera : « Pourquoi cela nous arrive-t-il ? Nous n’avons rien fait et les bombes sont tombées sur le village. Nous étions en paix. Qu’a-t-il fait, mon fils de 2 ans et demi, pour mériter cela ? »
Ziad était ouvrier dans le bâtiment. C’était avant la guerre. « Mais, depuis deux ans et demi, à Maaloula, les hommes restent à la maison, comme les femmes. Il n’y a pas de travail. » Dans la nuit de jeudi à vendredi, des voitures sont venues de Damas, situé à une cinquantaine de kilomètres, pour aider les familles chrétiennes à sortir de Maaloula. Mariam, Ziad et leurs enfants ont profité du convoi. Ils ont abandonné leur maison.

Dimanche 8 septembre, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) confirmait que des rebelles, dont des djihadistes liés à Al-Qaida, avaient pris le contrôle du village chrétien, après de violents combats avec l’armée. Selon cette ONG, qui s’appuie sur un réseau de militants et de médecins, les combats ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, parmi les rebelles, les forces gouvernementales et la population. Le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, estime que les rebelles sont constitués notamment de combattants du groupe sunnite extrémiste du Front Al-Nosra.



Une statue de la Vierge a été détruite, selon Mariam
Maaloula est l’un des derniers lieux où se parlait encore un peu l’araméen, la langue du Christ. Une statue de la Vierge, bleu ciel et blanc, dominait le bourg, depuis l’une des collines abruptes qui l’entourent. « Elle a été détruite », indique Mariam. Des monastères – Saint-Serge « considéré comme l’un des plus vieux monastères du monde » précise Mariam, Saint-Elias, Saint-Takla – sont aujourd’hui occupés ou menacés. Deux autres interlocuteurs rapportent que des croix, au sommet d’édifices religieux, ont été détruites.

Maaloula célèbre chaque 14 septembre la fête de l’Exaltation de la Croix. Les chrétiens de Damas venaient nombreux. « Chaque soir du 13 septembre, les jeunes allument des feux sur les rochers qui entourent la ville. Une grande messe est célébrée le lendemain. Ensuite, c’est la fête pendant deux jours. Les familles de la ville ouvraient leurs portes à de nombreux visiteurs venus de tout le pays » se souvient George, un Syrien chrétien, originaire de Maaloula.

La majorité des habitants chrétiens de Maaloula sont grecs-catholiques. Les combats pour la prise de cette ville de quelques milliers d’habitants avaient commencé mercredi 4 septembre par une attaque-suicide attribuée au Front Al-Nosra contre une position de l’armée régulière à l’une des entrées du bourg. Une vidéo postée par les rebelles a montré des insurgés parlant dans des talkies-walkies alors que le caméraman clame « Dieu est le plus grand. Libération du barrage de Maaloula ». La caméra montrait des corps gisant sur la chaussée.


« Que feront-ils avec nous, chrétiens ? »
Mariam a vu les rebelles fêtés, à leur entrée, par la population musulmane de Maaloula. « Les femmes leur jetaient du riz en signe de fête. Les hommes suivaient les rebelles dans leurs campements de la montagne. Certains disent qu’ils retiennent là-bas des otages chrétiens. » Le Front Al-Nosra appelle à un État islamique en Syrie. Récemment, la tension est montée entre Al-Nosra et la rébellion dite modérée de l’Armée syrienne libre (ASL), en raison des multiplications des exactions par les djihadistes.

Comme d’autres chrétiens syriens, George est inquiet pour l’avenir de son pays. « On ne peut pas laisser un pays multiconfessionnel tomber entre les mains des radicaux. Ils veulent appliquer la loi islamique, et sont prêts à mourir pour ça. Que feront-ils avec nous, chrétiens, qui n’avons pas les mêmes croyances ? Ils nous donnent trois solutions : quitter le pays, se convertir ou payer. »

Un autre Syrien chrétien confirme. « À Yabroud, une ville contrôlée complètement par les insurgés, l’église locale se charge de collecter l’argent entre les fidèles pour payer chaque mois un montant réclamé par les autorités locales. » George redoute les décisions qui pourraient bientôt venir de Washington ou de Paris. « Une intervention militaire va déstabiliser le pays, affaiblir l’armée syrienne qui reste unie pour le moment. Nous allons plonger dans une situation à l’irakienne. » Il s’insurge : « Comment des pays occidentaux peuvent se dire “amis” de pays comme le Qatar ou l’Arabie saoudite ? »

Pierre COCHEZ   

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Le-village-chretien-de-Maaloula-est-tombe-aux-mains-des-rebelles-2013-09-08-1010286

_________________
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique
membre
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Le village chrétien de Maaloula est tombé aux mains des rebelles   Lun Sep 09 2013, 16:00


Qu'est-ce que c'est soft !

Mais qu'en est-il des chrétiens qui sont obligés de vivre sous la coupe de ces rebelles inhumains ...
Je suis tout révulsé, ce que eux ils sont obligés de vivre c'est tout sauf du soft :

http://www.zinfos974.com/blogquiderange/VOICI-LE-VRAI-VISAGE-DES-REBELLES-SYRIENS-SOUTENUS-PAR-FRANCOIS-HOLLANDE-ET-LAURENT-FABIUS_a274.html

Pour les âmes sensibles prière de ne pas regarder la vidéo

Mais qu'en pense le Seigneur ?
Qu'est-ce qu'Il fout ?

Ca suffit Seigneur !
Arrête ces massacres, un MOT, une seule PAROLE de ta part et tout est réglé !!!

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique
membre
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 55
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Le village chrétien de Maaloula est tombé aux mains des rebelles   Lun Sep 09 2013, 16:35


Maaloula : les islamistes forcent les chrétiens à abjurer


"Un habitant de Maaloula a déclaré que les rebelles, la plupart d’entre eux barbus et hurlant “Dieu est grand”, ont attaqué des maisons de chrétiens et des églises, peu après avoir investi le village dans la nuit. “Ils ont tiré et tué des gens. J’ai entendu des coups de feu et j’ai vu trois corps qui gisaient au milieu d’une rue dans les vieux quartiers du village” a déclaré l’habitant contacté par téléphone depuis la Jordanie voisine. “Beaucoup de gens ont fui le village pour se mettre en sécurité”. Maintenant, Maaloula “est une ville fantôme. Où est le Président Obama pour constater ce qui nous est tombé dessus ?” demande l’homme. Un autre habitant qui a fui ce village de 3 000 habitants, plus tôt dans la journée, a dit dans un entretien téléphonique que les forces de Assad déployées à la périphérie du village, alors que des tireurs sont à l’intérieur, refusent à quiconque d’y entrer [l’anglais n’est pas clair : on ne comprend pas si c’est l’Armée arabe syrienne ou les islamistes qui empêchent l’entrée dans Maaloula. L’Obs]. Il a déclaré que les tireurs ont empêché les gens qui fuyaient d’emporter avec eux hors du village les corps de cinq tués. Il a déclaré qu’une des églises, nommée Demyanos, a été brûlée et que les tireurs sont entrés de force dans deux églises et les ont pillées. La plupart des tireurs, dit-il, sont des étrangers, ajoutant qu’il a entendu différents dialectes, principalement des Tunisiens, des Libyens, des Marocains et des Tchétchènes. Un autre habitant, un chrétien, a dit qu’il avait vu des militants forcer quelques habitants chrétiens à se convertir à l’islam. “J’ai vu les militants se saisir de cinq villageois mercredi et les menacer (en disant) : soit vous vous convertissez à l’islam, soit on vous décapite” a-t-il déclaré. Deux autres habitants ont dit qu’ils avaient entendu parler de ces conversions mais qu’ils ne les ont pas vues. Ces trois personnes ont parlé sous condition d’anonymat par peur des représailles. Une chrétienne qui a parlé à AP [Associated Press] jeudi a également dit qu’il y avait des témoignages disant que des militants avaient menacé des habitants de mort s’ils ne se convertissaient pas »."

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/09/maaloula-les-islamistes-forcent-les-chr%C3%A9tiens-%C3%A0-abjurer.html
http://www.christianophobie.fr/breves/maaloula-la-confusion-regne-mais-une-tragedie-semble-en-cours

Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE
membre
avatar

Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Le village chrétien de Maaloula est tombé aux mains des rebelles   Lun Sep 09 2013, 17:00

PRIONS POUR SES PAUVRES HABITANTS....

SEIGNEUR DONNE NOUS LA FORCE ET LE COURAGE DE NE PAS TE RENIER
QUAND NOTRE TOUR VIENDRA , DE DONNER NOTRE VIE POUR L'EVANGILE DE JESUS CHRIST..
SEIGNEUR , ACCUEILLE CEUX QUI SONT MORTS DANS TON PARADIS
POUR LEUR DONNER LA COURONNE DE LA VICTOIRE...
A CEUX ,QUI RESTENT EN VIE ,QUI SOUFFRENT DANS LEUR CHAIRE , DANS LEUR COEUR , DANS LEUR AME..
SEIGNEUR VIENT LES CONSOLER TOI MEME , PORTE LES SUR TON COEUR..
PROCURE LEUR CE QUI EST NECESSAIRE......
DONNE NOUS DE NE JAMAIS LES OUBLIER....
SEIGNEUR AIE PITIE DE NOUS...AIE PITIE DE NOS TIEDEURS...
.

Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Re: Le village chrétien de Maaloula est tombé aux mains des rebelles   Jeu Sep 12 2013, 16:37



Je crains fort André que ces atrocités ne soient que le début d'une longue liste d'horreurs qui font partie de la Grande Tribulation.

Le Seigneur n'est pas sourd à nos prières mais Sa sagesse est bien plus grande que la nôtre. Le Plan est en marche et cela échappe à notre entendement.

Quand un chrétien est tué pour ne pas dire massacré, c'est TOUT le Corps du Christ qui est en souffrance.
C'est ce cri qu'exprime André Dominique et cette prière qu'exprime Benedicte. Chacun exorcisant sa douleur comme il peut !

L-A

_________________
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose
membre
avatar

Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

MessageSujet: Re: Le village chrétien de Maaloula est tombé aux mains des rebelles   Jeu Sep 12 2013, 17:10

Mon Dieu,comme c'est dur, triste, insupportable de voir ce que l'on inflige à nos frêres chrétiens
Jésus vient à leur secours
Vierge Marie ne les abandonne pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le village chrétien de Maaloula est tombé aux mains des rebelles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le village chrétien de Maaloula est tombé aux mains des rebelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: