VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "La colère de Dieu": une expression à comprendre...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeDim Déc 19 2010, 23:30

Qui donc, parmi les francophones, ne connait pas l'expression tirée du cantique "Minuit Chrétien" et qui s'entend comme suit: «...et de son Père arrêter le courroux.» ? et qui donc n'a pas déjà été impressionné par cette autre expression: «la colère du Père» qui se lit et s'entend aussi dans plusieurs "révélations privées" qui sont de style apocalyptique? Comment ne pas ici se poser la question: Est-il possible donc qu'un Dieu, qui n'est pourtant qu'Amour, puisse manifester ainsi des accès de colère, et puisse en conséquence infliger des châtiments aux humains qui sont rebelles?

Puisque tant de personnes en viennent à avoir une image déformée de la Paternité de Dieu à cause de ces expressions qui parlent de "courroux" et de "colère", et puisque j'ai déjà entendu le cardinal Paul-Émile Léger affirmer, au cours d'une émission télévisée, que l'expression du "Minuit Chrétien"; «...et de son Père arrêter le courroux.» était théologiquement injuste, et finalement "non chrétienne", il me semble important, au sujet de ces expressions, de remettre les pendules à l'heure juste de la Foi catholique...au moyen de l'affirmation plus explicite du Père Nicolas Damien que je cite ci-dessous:

Citation :
«Les expressions «colère de Dieu» et «châtiment» sont dans le genre littéraire des prophètes. Si nous connaissons les Saintes Écritures, nous constatons qu'en fait, Dieu ne châtit personne... c'est l'homme qui par sa violence se fait l'instrument de son propre châtiment pour lui et pour les autres. Enfin, nul n'ignore qu'il y a aujourd'hui des «États voyous proliférants» qui visent à détenir l'arme nucléaire.»

Source: "Quand le Ciel parle aux hommes de ce temps", Père Nicolas Damien, Ed. François-Xavier de Guibert, 2005, page 150.

Cette réflexion-précision du Père Damien, à propos de "la colère de Dieu", me semble tout à fait "de bon sens", et l'Évangile la confirme bien si je ne me trompe pas: ce n'est quand même pas "le Père miséricordieux" (de l'Évangile) qui a, en effet, été à l'origine des malheurs de son Fils prodigue, si je comprend bien la Parabole du Christ qui nous est rapportée en Luc 15, 11-32, mais bien les péchés de l'Enfant prodigue, n'est-ce pas?

Ceci étant dit, je n'en pense pas moins que le chant "Minuit Chrétien" est un merveilleux cantique à écouter, et encore plus lorsqu'il est dansé (et pourquoi pas!?), par Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, comme nous les voyons dans le clip ci-dessous:


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Lun Déc 20 2010, 06:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeLun Déc 20 2010, 00:29

Grande et grave question, en effet, qui désarçonne bien des fidèles. Les réponses ne sont pas satisfaisantes, ni celle du cardinal Léger (qui botte en touche), ni celle du Père Damien (qui ne fait pas mieux en parlant de figure de style). La parabole de l'Enfant prodigue ne m'éclaire pas mieux, puisqu'on ne cherche pas si l'homme peut provoquer son malheur mais si Dieu peut laisser éclater sa colère. Qu'un homme attrape le sida par sa faute signifie-t-il que c'est un fléau de Dieu pour châtier son voisin qui l'aura par transfusion ? La question se pose, donc, mais le débat ne fait que commencer...

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeLun Déc 20 2010, 09:44

Tarcisius a écrit:
Grande et grave question, en effet, qui désarçonne bien des fidèles. Les réponses ne sont pas satisfaisantes, ni celle du cardinal Léger (qui botte en touche), ni celle du Père Damien (qui ne fait pas mieux en parlant de figure de style). La parabole de l'Enfant prodigue ne m'éclaire pas mieux, puisqu'on ne cherche pas si l'homme peut provoquer son malheur mais si Dieu peut laisser éclater sa colère. Qu'un homme attrape le sida par sa faute signifie-t-il que c'est un fléau de Dieu pour châtier son voisin qui l'aura par transfusion ? La question se pose, donc, mais le débat ne fait que commencer...

Cher ami,

Vos propos me laissent sous l'impression (je le dis avec un brin d'humour) que la "Nouvelle" (la Bonne Nouvelle de L'Amour de Dieu) vous semble présentement trop "Bonne" pour que vous vous donniez la permission d'y croire au-delà des "conceptions anthropomorphiques" que nous nous en faisons trop souvent..

Il me semble que vous faites beaucoup trop abstraction du "langage hyperbolique" qui se rencontre assez souvent dans la Bible et qui est propre à la mentalité sémitique: la colère de Dieu? et quoi d'autre encore? Pour ma part, je ne prend pas tout au pied de la lettre dans les expressions comme «les collines bondirent de joie» (Ps 113, 4); et pour ce qu'il en est de «la colère de l'agneau» (Ap 6, 16), j'avoue que je parviens même pas à l'imaginer présentement tant cet animal (l'agneau) est symbole de douceur.

Quant à la dénonciation du cardinal Léger, concernant l'erreur théologique de l'expression «...et de son Père arrêter le courroux.» (dans le cantique du Minuit Chrétiens), je vous assure que, pour autant que je sache, il ne s'agit là que d'une donnée théologique très classique! et je suppose que n'importe quel prêtre vous en confimera d'ailleurs l'orthodoxie dans une saine théologie catholique, si vous vous donnez la peine d'en interroger un à ce sujet.

Si vous en avez le goût, le temps et la patience, je vous propose de prendre connaissance des 52 min. de réflexions et propos que vous pouvez entendre, dans le clip ci-dessous, à propos de la signification du mot "sauveur" à partir de textes bibliques qui en éclairent le sens; ce qui y est dit m'a semblé rejoindre très bien ce dont je vous informe sur le présent fil.

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/la-foi-prise-au-mot-sauveur/00053947

Je continue de croire que ce sont avant tout les péchés des hommes qui attirent sur eux bien des malheurs.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeLun Déc 20 2010, 11:08

@tous

Marie n'a t'elle pas dit à différents "Messagers " Priez pour que le bras de mon Fils ne s'abatte sur vous " tu le signales très bien Stan

Cela est le signe du Courroux du Seigneur contre les hommes .

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeLun Déc 20 2010, 16:27

Mary-ray a écrit:
@tous

Marie n'a t'elle pas dit à différents "Messagers " Priez pour que le bras de mon Fils ne s'abatte sur vous " tu le signales très bien Stan

Cela est le signe du Courroux du Seigneur contre les hommes .

Mary-ray

Bonjour Mary-ray,

Je te donne, ci-bas, un exemple de ce qu'il faut être prudent dans la lecture et dans l'interprétation que nous faisons de certains messages prophétiques (comme ceux de Vassula Ryden) qui comportent un langage hyperbolique (très impressionnant), et qui laissent entendre que Dieu peut nous menacer et nous châtier (J'attire surtout ton attention sur le commentaire et l'interprétation Vassula en fait à la suite, au bas du message prophétique du 11 septembre 1991).

Le 11 septembre 1991, Vassula a donc reçu, de Dieu, le message suivant qui l'a extrêmement impressionné, et qui m'impressionne beaucoup également:

Citation :
Les Cieux seront secoués et
les fondations de la terre seront ébranlées!
11 septembre 1991


- Seigneur, je regarde les Cieux et je cherche les Choses du Ciel, je cherche Ta Sainte Face pour que je sente la Paix et puisse m'en réjouir; je cherche Ta Sainte Face pour pouvoir La contempler.

- Et Moi, pour Ma part, Mes Yeux considèrent le monde d'aujourd'hui, nation après nation, scrutant âme après âme à la recherche d'un peu de chaleur, d'un peu de générosité et d'un peu d'amour. Mais très, très peu ont Ma faveur. Très peu se soucient de vivre une vie sainte. Et les jours fuient et les heures sont maintenant comptées avant la grande rétribution .

Mes cités 1 sont devenues celles de prostituées! Impitoyables! Elles sont devenues des citadelles pour les démons! TOUTES CORROMPUES DE L'INTERIEUR, rongées par les vers! Un refuge pour la vipère et le scorpion! Comment ne pourrais-Je pas souffler sur ces renégats Mon Feu Purificateur?...

Soudain, Jésus a changé de ton, et après avoir attendu quelques secondes, d'un ton très grave et qui m'a terrifiée, Il a dit:

- La terre tremblera et sera secouée.

Et tout le mal édifié en Tours 2 s'effondrera en un tas de décombres et sera enseveli dans la poussière du péché! Au dessus, les Cieux seront secoués et les fondations de la terre seront ébranlées !

Priez pour que la Main du Père ne tombe pas en hiver.

Les îles, les mers et les continents seront visités par Moi inopinément par le tonnerre et par la Flamme.

Ecoutez attentivement Mes derniers mots d'avertissement, écoutez maintenant qu'il est encore temps.

Lisez Nos messages 3 et arrêtez d'être méprisants ou sourds quand le Ciel parle.

Baissez vos voix et vous entendrez les Nôtres.

Réfléchissez à deux fois avant de juger, réfléchissez à plus de deux fois avant de condamner les Oeuvres du Saint Esprit. Je n'épargnerai aucun de ceux qui se moquent du Saint Esprit, Le blasphémant impudemment. La Justice le précipitera dans le monde d'en-dessous.

Levez tous vos faces et cherchez les Cieux pour contempler Ma Sainte Face! Levez vos yeux vers le Ciel et vous ne périrez pas. Repentez-vous! Et demandez au Père de S'attendrir.

Bientôt, très bientôt maintenant, les Cieux s'ouvriront et Je vous ferai voir

Le Juge.
--------------------------------------------------------------------------------
1 Le mot "cités" est utilisé ici par Dieu pour signifier: "âmes".
2 Comme la tour de Babel.
3 Ceux de Jésus et de Marie, les Deux Témoins.
--------------------------------------------------------------------------------
N'est-il pas impressionnant de se rendre compte que, le 11 septembre 2001 (c'est-à-dire: 10 ans jour pour jour après le message du 11 septembre 1991), il y a eu en effet l'effondrement des Tours jumelles à New-York, un effondrement de Tours, qui était bel et bien annoncé dans le message prophétique de Dieu à Vassula, le 11 septembre 1991? Mais est-ce donc vraiment Dieu qui a provoqué l'effondrement de ces Tours, comme pourrait nous le laisser croire le style hyperbolique du message prophétique ci-dessus?

Je me permet de souligner, dans le texte qui suit et qui est de Vassula, que elle-même ne croit pas que Dieu soit la cause dans cette tragédie...même si le style hyperbolique du message peut le donner à penser.

Citation :
Après les événements, qui se sont produits le 11 septembre 2001, à New York, Vassula a écrit le commentaire suivant:

Je voudrais que l'on soit prudent dans l'interprétation de ce message. Interpréter les prophéties n'est pas facile, à moins que cela ne soit donné par la lumière du Saint Esprit. Le message apocalyptique du 11 septembre 1991 doit être interprété de la manière suivante:

Notre génération s'est refroidie envers l'amour de Dieu. Et puisque notre monde d'aujourd'hui vit une grande apostasie, Dieu intervient pour nous réchauffer en nous donnant des signes, notamment des statues versant des larmes de sang, des icônes pleurant des larmes d'huile ou de sang. Le message de La Vraie Vie en Dieu est également un signe, comme quelques autres apparitions qui ont été données comme avertissements et pour nous attirer tous à la prière. Tant de ces signes ont été rejetés, ridiculisés et persécutés, et cela nous rappelle Apocalypse 11 concernant les Deux Témoins qui sont Marie et Jésus, avec la mission apostolique d'Elie (représentant la prophétie) et de Moïse (représentant la Loi) tels que décrits dans le message du 24 décembre 1991.
Vous devriez relire ce message afin de le comprendre pleinement.

L'apostasie signifie le rejet de la Vérité divine qui nous conduit à une vie sans Dieu. L'apostasie attire le mal sur la terre.

Notre-Dame nous a donné un message à ce sujet: (24.11.91)

Dans les messages de La Vraie Vie en Dieu, Dieu nous a donné suffisamment d'occasions de nous repentir et de vivre saintement. Cependant, le monde est sourd aux cris de Dieu et, au contraire, ridiculise chaque appel venant d'en-haut, appels nous avertissant que si nous ne changeons pas nos coeurs et si nous ne faisons pas des sacrifices, des réparations, et si nous ne nous repentons pas, nos péchés nous amèneront la mort. Le Christ nous a demandé de lire, dans l'Ecriture, 2 Thess. 2, pour que nous comprenions que nous vivons effectivement la fin des temps, et que Paul a dit que nous les reconnaîtrons aux deux signes qui sont la grande apostasie et l'esprit de rébellion. Cet esprit de rébellion se joue de Dieu et singe Dieu, et se place lui-même au-dessus de Dieu. Aujourd'hui, le monde croit en sa propre auto-réalisation. Ce sont ceux qui crient à Dieu : nous n'avons pas besoin de toi!

Dieu ne punit pas Son peuple et ne désire pas le voir souffrir, mais nous nous auto-détruisons et nous attirons sur nous-mêmes tout mal. C'est la raison pour laquelle dans beaucoup de messages (et non pas seulement celui du 11 septembre 1991), le Christ nous a avertis que Satan prépare un grand holocauste pour nous détruire.

Les gens qui sont morts - bons ou mauvais - sont aujourd'hui les victimes de nos péchés et de notre surdité aux appels qui annoncent que Dieu nous avertit pour nous sauver et nous éviter les souffrances et la mort. Nous, par nos propres péchés, nous avons sacrifié des gens innocents et créé inutilement de grandes souffrances. Nous devons prier pour toutes ces familles qui ont perdu leurs bien-aimés, pour que Dieu leur donne la force et un esprit de pardon.

Vassula

Source: http://www.tlig.org/fr/frnuyork.html

Pour le moment, il me semble sage, pour ma part, de m'en tenir à l'interprétation de Vassula, à propos de la prophétie du 11 septembre 1991. Et j'espère que ses remarques et commentaires (ci-dessus) nous aideront à exercer notre discernement avec prudence quand nous lisons des messages prophétiques qui comportent souvent un langage hyperbolique (afin mieux attirer notre attention).

Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeLun Déc 20 2010, 16:33

@ Stan
La Bonne Nouvelle est une autre question, elle-même sujette à diverses interprétations, mais croyez bien que je la trouve bonne (pour ne pas dire délicieuse) et plus sérieusement, j'ai une vision de Dieu essentiellement bon, charitable et miséricordieux.

Cela me conduit, justement, à vouloir concilier ce Dieu d'Amour avec le Dieu vengeur ou pour le moins irrité dont parlent, de façon claire et nette, les Ecritures. Ce réflexe qui consiste à qualifier d'hyperbole ou de figure de style tout ce qui heurte dans la Bible est un faux-fuyant. La colère de Dieu y est dite et illustrée, par exemple par le déluge ou la destruction de Sodome et Gomorrhe.

Pour anecdotique qu'il soit, le courroux dont parle "Minuit chrétien" n'est donc pas une idée en l'air mais le reliquat d'une tradition. Il ne doit pas être séparé du début de la phrase "pour effacer la faute originelle et de son Père apaisé le courroux", pour y voir la référence biblique en rapport avec Adam et Eve chassés du Paradis.
Stan a écrit:
Je continue de croire que ce sont avant tout les péchés des hommes qui attirent sur eux bien des malheurs.
Les messages du Ciel, rappelés à propos par Mary-Ray, sont pleins de cette menace qu'on peut écarter par la prière, de ce châtiment divin qu'on peut adoucir par la piété. Cela peut signifier que ces malheurs dépendent de nous, voire que notre impiété les provoque, mais ce n'est quand même pas nous qui les déclenchons. On peut décider d'une guerre, pas du nombre de victimes d'un tremblement de terre, et pourtant ces deux malheurs semblent voulus par Dieu.

La conclusion (provisoire) que j'en tire est que la conception anthropomorphique que nous avons (nécessairement) de Dieu ne devrait pas viser sa colère mais sa mansuétude. C'est un père, parfois très en colère mais toujours prêt à se laisser fléchir, toujours aimant et toujours paternel, qui ne veut que notre bien.









_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeLun Déc 20 2010, 16:56

Vassula a écrit:
Les gens qui sont morts - bons ou mauvais - sont aujourd'hui les victimes de nos péchés et de notre surdité aux appels qui annoncent que Dieu nous avertit pour nous sauver et nous éviter les souffrances et la mort.

Que le péché nous éloigne de Dieu, d'accord. Que cet éloignement nous conduise en enfer, et donc que nous y allions par notre faute, admettons. Mais au nom de quoi pourrions-nous être victimes des péchés d'autrui ?

Que Dieu nous avertisse pour nous sauver, c'est bien. Pour nous éviter les souffrances et la mort, c'est mieux. Mais c'est lui qui nous a condamné à connaître la souffrance et la mort ! Je sais bien que c'est à cause de la désobéissance de nos ancêtres, mais là encore, pourquoi devrions-nous payer pour les péchés des autres ?

Non, décidément, je ne trouve pas sage de m'en tenir à l'interprétation par trop "hyperbolique"de Vassula.

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeMar Déc 21 2010, 11:44

Citation :
Que Dieu nous avertisse pour nous sauver, c'est bien. Pour nous éviter les souffrances et la mort, c'est mieux. Mais c'est lui qui nous a condamné à connaître la souffrance et la mort ! Je sais bien que c'est à cause de la désobéissance de nos ancêtres, mais là encore, pourquoi devrions-nous payer pour les péchés des autres ?

Non, décidément, je ne trouve pas sage de m'en tenir à l'interprétation par trop "hyperbolique"de Vassula.

@Tarcisius

De ce que vous écrivez dans vos deux dernières réponses, je retiens surtout que vous restez ouvert à une réflexion plus approfondie sur la juste façon de comprendre et d'interpréter le langage prophétique qui est souvent hyperbolique. Vous avez en effet écris:
Citation :
La conclusion (provisoire) que j'en tire:...
.

Par ailleurs, je suppose que vous voulez faire de l'humour (?) lorsque vous dites des propos de Vassula qu'ils sont hyperboliques eux aussi. Je ne pense pas que cette caractérisation de votre part convienne aux propos mesurés de celle-ci qui nous invite plutôt à la prudence dans la compréhension raisonnable et l'interprétation théologique du message prophétique qu'elle a reçu de Jésus, le 11 septembre 1991. «L'hyperbole est un procédé qui consiste à exagérer l'expression pour produire une forte impression.» nous dit le dictionnaire Larousse. Je ne pense vraiment pas que Vassula utilise des hyperboles quand elle nous invite simplement à une prudence raisonnable dans la compréhension et l'interprétation théologique que nous faisons des messages prophétiques qu'elle reçoit de Jésus.

Votre compréhension théologique de notre Salut en Jésus-Christ m'apparait questionnable; je ne connais en effet aucun père sur terre qui jugerait normal que, pour apaiser sa colère, il soit nécessaire de faire souffrir son fils unique jusqu'à ce qu'il en meurt... Je suis extrêmement surpris que vous attribuiez à Dieu le Père ce genre comportement... que vous semblez considérer comme normal et non questionnable, si je ne me trompe pas!

Dieu, de qui procède toute paternité sur terre, aurait-il donc la "fibre" moins paternelle que nous, les humains?..et aurait-il donc moins de coeur?...et moins de tendresse?

Je suis sûr que si vous présentiez à un prêtre bien instruit sur la théologie catholique votre perception actuelle de notre Salut en Jésus-Christ, il ne manquerai pas de vous en instruire plus précisément (Actes 18, 26).

Cordiales salutations!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mer Déc 22 2010, 08:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeMar Déc 21 2010, 16:29

@ Stan
Non, non, mon ironie n'allait pas jusqu'à nier l'évidence que Vassula tient des propos exagérés (et donc hyberboliques) lorsqu'elle prétend:
Vassula a écrit:
Nous, par nos propres péchés, nous avons sacrifié des gens innocents et créé inutilement de grandes souffrances.
Si mesure il y a, elle concerne les reproches que certains pourraient être tentés de faire à Dieu, face à la souffrance, mais ne s'applique certainement pas aux pauvres pécheurs que nous sommes, tenus pour responsables des morts qu'il y a eu !

Cela dit, je n'ai pas de prévention spéciale contre Vassula mais je pense qu'en suivant sa logique, nous donnant une responsabilité qu'elle ne peut attribuer à Dieu, nous allons dans une impasse. Je rappelle ce que j'écrivais à propos des malheurs, que nous pouvons attirer mais tout de même pas tous créer. La question soulevée, la colère de Dieu, ne se confond donc pas avec celle de notre culpabilité et pose toujours problème.

Je ne crois pas être sur une mauvaise voie en la présentant comme celle d'un père, car celle-ci est souvent pédagogique et toujours aimante, comparée au péché capital qui nous mets "hors de nous" et nous conduit au mal. Ce n'est qu'une piste, bien sûr, et la route est encore longue.

Par contre, j'ai du mal à vous suivre lorsque vous abordez sous cet angle, le sacrifice du Fils qui aurait servi à calmer le courroux paternel. Cette idée me heurte, moi aussi, mais n'est pas non plus sans fondement, dans une certaine tradition du rachat de nos péchés et de purification par le sang (Hébreux 9, 15-28). Je crains que cela nous entraîne trop loin.

Merci de vous inquiéter de ma compréhension théologique du sujet, qui n'est toujours pas tranché, mais je préférerais que vous nous exposiez la vôtre.

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeMer Déc 22 2010, 11:15

Tarcisius a écrit:
@ Stan

Merci de vous inquiéter de ma compréhension théologique du sujet, qui n'est toujours pas tranché, mais je préférerais que vous nous exposiez la vôtre.

@Tarcisius

Si j'ai déjà de la misère à me faire comprendre de vous au sujet de la Bonté de notre Dieu que nous réduisons trop souvent à n'être qu'un "Père Fouettard", "Celui du tonnerre et des éclairs", "Celui qui apaise sa colère au prix de souffrances sadiques et de la mort de son Fils unique, ainsi que le fait comprendre, en grande erreur, le cantique "Minuit Chrétiens"...ou bien Celui qui serait comme une sorte de "Brigadier" qui ne cherche qu'à embrigader les humains que nous sommes, j'ose à peine imaginer toute la peine qu'il me faudrait me donner pour échanger avec vous à propos d'une vision plus élargie de notre Salut en Jésus-Christ.

Pardonnez-moi de ne pas répondre à l'attente que vous avez de mieux connaitre "ma compréhension théologique" du "sujet", comme vous dites; je refuse de m'épuiser à parler de problèmes théologiques et existentiels qui sont difficiles pour moi-même comme pour le commun des mortels, ces genres de problèmes que vous retrouverez de toute façon dans le livre de Job et dans toute la Bible: les concepts de la Transcendance de Dieu et de notre contingence humaine, celui de l'inscription du Christ dans notre Histoire, celui de la Création...et de la Nouvelle Création en Jésus Christ, celui de notre adoption par Dieu en Jésus-Christ qui est la réponse au mal de nature et au mal de méchanceté, celui de la souffrance qui n'est pas une fin en soi mais un passage (comme au Calvaire); bref, toutes les questions du Livre de Job et de la Bible en général.

Mon but, présentement, n'est pas celui d'entreprendre une discussion à n'en plus finir avec vous, mais celui de vous informer sur des éléments plutôt simples que je connais, qui sont à la porté de tous, et qui nous permettent de croire que Dieu est infiniment meilleur que l'idée que vous et moi (et la plupart des chrétiens) nous en faisons.

Du texte-témoignage de André frossard, qui a écrit le livre (best-seller): "Dieu existe, je l'ai rencontré", j'ai tiré le texte ci-dessous qui nous parle de «la violence de la douceur active de Dieu», «cette douceur capable de briser la pierre la plus dure, et plus dure que la pierre le coeur humain.»

André Frossard écrit:
Citation :
En entrant à 5h10 dans une chapelle du Quartier Latin de Paris pour rencontrer un ami, j’en suis sorti cinq minutes plus tard en compagnie d’une amitié qui n’était pas de ce monde. En entrant j’étais sceptique et athée, mais plus encore indifférent et préoccupé par bien d’autres choses que par un Dieu que je ne cherchais même plus à nier... Debout, devant la porte, je cherchais des yeux mon ami sans arriver à le reconnaître... mon regard passait de l’ombre à la lumière...des fidèles aux religieuses, à l’autel... Il s’arrêta sur la deuxième bougie qui brûlait à gauche de la Croix (j’ignorais de me trouver en face du Saint Sacrement). Et voilà que tout à coup se déchainent une série de prodiges d’une violence inépuisable qui vont démolir en un instant l’être absurde que je suis, pour faire naître le garçon stupéfié que je n’ai jamais été... D’abord je me sentis souffler ces mots “Vie Spirituelle”... comme s’ils étaient prononcés à voix basse... puis une grande lumière... un monde, un autre monde d’une splendeur et d’une richesse qui, du coup, renvoient le nôtre parmi les ombres fragiles des rêves non réalisés... l’évidence de Dieu... duquel je sens toute la douceur... une douceur active, bouleversante, bien au-delà de la violence, capable de briser la pierre la plus dure et plus dure que la pierre, le cœur humain.

Son irruption débordante et totale s’accompagnait de la joyeuse allégresse de celui qui est sauvé d’un naufrage juste à temps. Ces sensations que j’ai de la peine à traduire dans un langage inadapté aux idées et aux images, se suivent en même temps... Tout est dominé par la présence de Celui dont je ne pourrai plus jamais écrire le nom sans avoir la crainte de blesser sa tendresse. Celui devant qui j’ai la chance d’être un fils pardonné qui se réveille pour apprendre que tout est don. »

Frossard commentait : « Dieu existe et il était présent, révélé, caché par cette lumière qui sans discours ni images faisait comprendre l’Amour... Une seule chose me surprend : l’Eucharistie. J’étais stupéfait que la
charité divine ait trouvé ce moyen inoui pour communiquer et surtout qu’il ait choisi le pain pour le faire. Le pain qui est l’aliment du pauvre et celui préféré des enfants... ». Frossard termina sa confession avec ces très belles paroles : « Amour, pour parler de toi l’Éternité sera trop courte.»

Source: http://adoperp.com/mse/miracles-France/frossard.pdf

Ma conviction reste que, si jamais notre humanité est frappée un jour par de grands malheurs, ce ne sera pas fondamentalement à cause de Dieu, mais bien à cause de nos péchés surabondants: «Si la récolte se gâte, CE N'EST QU'À CAUSE DE VOUS AUTRES disait la Vierge Marie aux enfants de la Salette, le 19 septembre 1846.

Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeMer Déc 22 2010, 15:03

Stan a écrit:
Comment ne pas ici se poser la question: Est-il possible donc qu'un Dieu, qui n'est pourtant qu'Amour, puisse manifester ainsi des accès de colère, et puisse en conséquence infliger des châtiments aux humains qui sont rebelles?
A moins que vous ne posiez de question que pour y apporter votre réponse toute faite, j'étais fondé de penser que vous souhaitiez entreprendre une discussion, fût-ce avec moi ou pas.

Pour ma part, je n'ai pas manqué de préciser que la bonté et l'infinie miséricorde de Dieu n'étaient nullement remis en cause par cette divine colère, que l'on peut craindre à juste titre ou chercher simplement à comprendre, sans qu'il soit possible de la nier ou de l'évacuer dans une image de bon grand-père.

Je vous concède, bien qu'ayant ouvert une piste d'explication, que l'expression du "Minuit chrétien" peut semer la confusion et que cette vision qu'on en retire, sans doute de façon simpliste, d'un père retrouvant la paix au spectacle de son fils crucifié choquait le marquis de Sade lui-même.

Par contre je refuse, absolument, cet autre jeu pervers qui consisterait à attribuer aux hommes la cause de leurs malheurs, sans que Dieu y soit pour rien, comme un condamné avec une corde au cou qui serait tenu pour responsable d'avoir perdu l'équilibre.

Avant de clore ce mini-débat qui vous est pénible, j'ai trouvé quelques éléments de réponse auprès de la Conférence des Evêques de France:
Citation :
La notion de «colère» paradoxalement appliquée à Dieu, veut souligner le fait que son amour refuse ce qui fait obstacle à la vie ou la détruit. Dans la Bible Dieu se présente comme un Dieu qui nous aime plus que tout et en même temps qui refuse le mal que nous faisons, mais il ne nous rejette pas pour autant. Son amour infini est la substance même de Dieu incarnée en Jésus-Christ. Loin de contredire l’amour, la «colère de Dieu» est à sa manière une expression de cet amour. Elle représente les deux faces d’une seule et même réalité.
http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=1560&Expression=Col%E8re%20de%20Dieu

Eléments repris, complétés et utilement éclairés sur un site protestant et néanmoins chrétien:
Citation :
Dieu n'aime pas ce que nous faisons de mal ; il est en colère à cause de ça, mais ne nous rejette pas pour autant. Au contraire, c'est son amour pour nous qui l'amène à être en colère, non contre nous, mais contre ce que nous avons fait de mal. Le péché nous nuit, à court ou à long terme. Parce que Dieu tient à nous, il est profondément attristé pour nous lorsque nous agissons mal, et parce qu'il est pur, juste, plein d'amour, il ressent de la colère par rapport à tout acte ou toute parole qui ne l'est pas.

http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?id_art=247&n1=100000&n2=35&n3=0

Que l'Esprit Saint accompagne sur le chemin de la réflexion ceux qui voudront bien l'emprunter.

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeJeu Déc 23 2010, 10:01

Tarcisius a écrit:
Citation :
Stan a écrit:


A moins que vous ne posiez de question que pour y apporter votre réponse toute faite, j'étais fondé de penser que vous souhaitiez entreprendre une discussion, fût-ce avec moi ou pas.

Je vous concède, bien qu'ayant ouvert une piste d'explication, que l'expression du "Minuit chrétien" peut semer la confusion et que cette vision qu'on en retire, sans doute de façon simpliste, d'un père retrouvant la paix au spectacle de son fils crucifié choquait le marquis de Sade lui-même.

(...)

Citation:
La notion de «colère» paradoxalement appliquée à Dieu, veut souligner le fait que son amour refuse ce qui fait obstacle à la vie ou la détruit. Dans la Bible Dieu se présente comme un Dieu qui nous aime plus que tout et en même temps qui refuse le mal que nous faisons, mais il ne nous rejette pas pour autant. Son amour infini est la substance même de Dieu incarnée en Jésus-Christ. Loin de contredire l’amour, la «colère de Dieu» est à sa manière une expression de cet amour. Elle représente les deux faces d’une seule et même réalité.

http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/lexique/definition.html?lexiqueID=1560&Expression=Col%E8re%20de%20Dieu

Citation:
Dieu n'aime pas ce que nous faisons de mal ; il est en colère à cause de ça, mais ne nous rejette pas pour autant. Au contraire, c'est son amour pour nous qui l'amène à être en colère, non contre nous, mais contre ce que nous avons fait de mal. Le péché nous nuit, à court ou à long terme. Parce que Dieu tient à nous, il est profondément attristé pour nous lorsque nous agissons mal, et parce qu'il est pur, juste, plein d'amour, il ressent de la colère par rapport à tout acte ou toute parole qui ne l'est pas.

http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?id_art=247&n1=100000&n2=35&n3=0
@Tarcisius,

Cher ami,

J'avoue que j'ai trouvé que notre échange m'a paru prendre une ampleur à laquelle je ne m'attendais pas quand vous m'avez demandé:

Citation :
Merci de vous inquiéter de ma compréhension théologique du sujet, qui n'est toujours pas tranché, mais je préférerais que vous nous exposiez la vôtre.

En considérant votre demande, ci-dessus, avec toutes les possibilités de débordement qu'elle peut comporter, puisqu'elle ouvre un trop large champ de réflexion (à mon goût, du moins), il m'a paru bon de vous signifier que cela me paraissait trop bien nous conduire vers une dépense d'énergie qui risquait d'être inutile à terme, compte tenu du point où nous en étions rendu dans notre échange de remarques et de réflexions sur le thème de "la colère de Dieu".

Je reconnais que les éléments de réflexions (de la Conférence des évêques de France, et du pasteur que vous cité) sont une contribution très intéressante, utile et bienvenue, dans notre réflexion afin de mieux comprendre le sens, la portée et les limites, qu'il faut donner à l'expression "la colère de Dieu"...dans la Bible et dans les révélations privées de style apocalyptique.

Ceci dit, je ne vois pas, pour le moment, la juste synthèse qui pourrait être faite entre les affirmations de la Conférence des évêques de France et du pasteur (auxquel vous vous référez) et l'affirmation de la Vierge Marie à la Salette : «Si la récolte se gâte, ce n'est qu'à cause de vous autres!», et celle de Vassula qui, rejoignant ce que dit la Vierge Marie, renchérit: «Ce n'est pas Dieu qui nous châtit, mais nous-même qui attirons sur nous des châtiments à cause de la surabondance de nos péchés.»

J'imagine que des théologiens patentés feraient sans doute intervenir ici, dans nos échanges de points de vue, l'élément de la distinction importante qu'il faut faire entre "la présence d'immensité de Dieu" et "la présence objective de Dieu" afin d'y voir clair...n'est-ce pas? Bon! nous voilà donc rendu sur le terrain de la pure théologie...! et je confesse ici que mes connaissances théologiques sont limitées, et que je ne me sens actuellement partagé entre le temps et l'énergie qu'il me faudrait donner dans une recherche élargie sur ce sujet, et le temps qu'il me faut par ailleurs accorder à d'autres obligations.

Finalement, je dis: libre à chacun de faire (dans les limites de ses connaissances actuelles) sa propre synthèse sur le thème de la "Colère de Dieu", à partir des arguments très intéressants que vous apportez sur le présent fil de discussion, et en prenant aussi en compte les citations que j'ai faites, ci-haut, des paroles de Vassula...et de la Vierge Marie à la Salette. Ce champ de réflexion reste donc ouvert....et j'y apporterai au besoin la contribution de mes remarques dans le cadre des connaissances limitées que j'ai, et compte tenu du temps qui me le permet au milieu de plusieurs obligations.

Je vous salue bien cordialement! et vous souhaite, par la même occasion, de passer un Heureux Temps des Fêtes. Que Dieu vous bénisse!

Stan

PS: À propos de la présence d'immensité de Dieu:

Citation :
Qu'est-ce qu'être présent ? Comment Dieu est-il présent ? De deux manières.
Comme le créateur de toute chose : comme Dieu est la cause de tout ce qui existe, il est présent, d'une présence que la théologie appelle présence d'immensité à tout ce qui nous entoure, au moindre atome qui existe. Mais Dieu veut être présent à nous non pas seulement comme notre cause, c'est un peu trop abstrait, mais comme notre ami. C'est pour nous être présent de cette manière, qui respecte notre liberté, qu'il est présent Lui-même dans le pain et le vin consacrés - c'est la fameuse " Présence réelle " de notre Seigneur, Jésus-Christ, dans l'eucharistie.

Source: http://www.decitre.fr/livres/Adoro.aspx/9782884820585

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Jeu Déc 23 2010, 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitimeJeu Déc 23 2010, 14:14

@ Stan
Je ne saurais mieux dire, cher ami, et je vous salue fraternellement. Que Dieu vous bénisse et que ce Noël soit heureux pour vous et pour tous les vôtres.

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La colère de Dieu": une expression à comprendre... Empty
MessageSujet: Re: "La colère de Dieu": une expression à comprendre...   "La colère de Dieu": une expression à comprendre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La colère de Dieu": une expression à comprendre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réponse de Dieu ?
» « Dieu a tant aimé le monde...» (Une bonne façon de comprendre cette parole de Dieu pour chacun de nous?)
» EVANGÉLISER? Oui...mais...comment faire ?
» "Que Dieu vous bénisse et vous protège" (Vidéo - 2 min - Chant de bénédiction dansée...; expression africaine de notre joie en Dieu)
» Pensée Orthodoxe : La colère de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: