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 un moine voit Bouddha en enfer

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2 participants
AuteurMessage
Charleroi




Date d'inscription : 12/08/2013

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MessageSujet: un moine voit Bouddha en enfer    un moine voit Bouddha en enfer  Icon_minitimeLun Aoû 19 2013, 13:48

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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Re: un moine voit Bouddha en enfer    un moine voit Bouddha en enfer  Icon_minitimeLun Aoû 19 2013, 16:09

Il me semble que le témoignage (?) de ce moine à la figure peu engageante (sur le photo du lien indiqué), est plutôt tributaire de la pensée de certains protestants extrémistes dont les excès et les dérives sont connus; leur haine du catholicisme ne les amène-t-il pas en effet à inventer parfois n'importe quoi en fait de visions et de vidéoclips truqués, cela allant jusqu'à nous y montrer, par exemple, un Jean-Paul II tenant une femme dans ses bras ? (Voir le lien ci-dessous).

Alors ? Au sujet de la prétendue vision de ce moine qui dit avoir vu Bouddha en enfer? Pour autant que je sache, et puisque cette vision ne rejoint pas l'esprit de la doctrine catholique, je ne pense pas qu'il faille lui accorder une attention qu'elle ne mérite pas:

Personnellement, je veux avant tout m'en tenir à l'enseignement de l'Église catholique:

Citation :

À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l'Église le considère comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie.

(Vatican II, Lumen gentium 16)
Citation :

« L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu’elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de cette Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14,6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses. Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d’autres religions, et tout en témoignant de leur foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux. » (Vatican II, Nostra Aetate, 2).

Source : http://www.culture-et-foi.com/texteliberateur/fossion_religions_pluralite.htm
Citation :

«L’ecclésiocentrisme exclusiviste, fruit d’un système théologique déterminé, ou d’une compréhension erronée de la phrase Extra Ecclesiam nulla salus, n’est plus défendu désormais par les théologiens catholiques, après les affirmations claires de Pie XII et de Vatican II sur la possibilité de salut pour ceux qui n’appartiennent pas de manière visible à l’Église (voir par exemple Lumen Gentium 16 ; Gaudium et Spes 22) » Le dépassement de l’exclusivisme suppose que l’attention se porte sur l’action salvifique de Jésus-Christ qui déborde les frontières de celles et ceux qui appartiennent à l’Église. La grâce de Dieu offerte en Jésus-Christ dont l’Église témoigne n’est pas confinée aux limites de celle-ci.

Source : http://www.culture-et-foi.com/texteliberateur/fossion_religions_pluralite.htm
Stan

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"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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