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 Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei »

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Lily-Anne
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Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

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MessageSujet: Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei »   Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei » Icon_minitimeVen Juil 05 2013, 06:26

Sous son unique signature, le pape François reprend à son compte et déploie la pensée théologique de son prédécesseur.

D’un abord classique et didactique, « Lumen Fidei » se présente comme une récapitulation de l’essentiel de la foi catholique.

Avec ses 83 pages petit format et ses 60 paragraphes, « Lumen Fidei », première encyclique du pape François, ne se lit pas précisément comme l’une de ses savoureuses homélies matinales à Sainte-Marthe, mais plutôt comme une synthèse accessible et didactique de l’essentiel du dépôt de la foi des catholiques. Une sorte de mini-catéchisme.
Dès les premières pages, le pape François, unique signataire de ce texte dû en grande partie à son prédécesseur Benoît XVI, en assume l’entière paternité, tout en indiquant, sans insister outre mesure sur ce travail à quatre mains : « J’assume son précieux travail, ajoutant quelques contributions ultérieures. » Cette symbiose pontificale est palpable tout au long de la lecture. On peut y voir soit une marqueterie dont chaque pièce, tout en conservant sa singularité, s’emboîte parfaitement avec ses voisines, dessinant ainsi une œuvre cohérente. Soit plutôt une tapisserie de haute-lice dont les trames s’entrecroisent harmonieusement.
Sur le fond, l’objectif du pape François est clair : assurer sans délai la continuité magistérielle de l’Église, en dépit des quintes de toux que certains de ses mots et ses gestes ont pu susciter ici ou là. De forme classique, « Lumen Fidei » s’articule en quatre parties, chacune titrée d’un verset biblique.


« La foi naît de la rencontre avec le Dieu vivant, qui rend la vie grande et pleine »
Mais, avant de déployer son architecture, le pape François propose un narthex en forme d’exposé des motifs : « Récupérer le caractère particulier de la lumière de la foi, qui éclaire toute l’existence de l’homme. » La plume du pape précise : « La foi naît de la rencontre avec le Dieu vivant, qui rend la vie grande et pleine. » Cette lumière est d’emblée qualifiée diversement : « lumière pour la route qui procède du passé », mais aussi « qui vient de l’avenir » ; ou se démarquant de la « raison autonome qui ne réussit pas à éclairer assez l’avenir ». À noter l’affirmation, désormais magistérielle, du concile Vatican II comme « concile sur la foi » : ce point avait été au cœur des débats avec les traditionalistes.
Le premier chapitre intitulé « Nous avons cru en l’amour » (Jn 4, 16) retrace l’histoire de la foi depuis Abraham, le peuple d’Israël, Moïse, jusqu’à « la plénitude de la foi chrétienne » et enfin « la forme ecclésiale de la foi ». On y retrouve l’expression de l’identité même du croyant : « La foi est la réponse à une Parole qui interpelle personnellement, à un Toi qui nous appelle par notre nom. » Ou encore : « La foi est liée à l’écoute d’un appel, d’une promesse » proposée par un « Dieu capable d’entrer en contact avec l’homme et d’établir une alliance avec lui. ».


« La foi n’est pas un fait privé, une opinion subjective, mais elle naît d’une écoute et elle est destinée à être prononcée et à devenir annonce »
Au passage, les idoles sont épinglées, des temps bibliques à aujourd’hui, « prétextes pour se placer soi-même au centre de la réalité », l’idolâtrie étant définie comme un « labyrinthe polythéiste ». Ce chapitre comprend plusieurs formulations simples de la foi, qui « regarde du point de vue de Jésus », celui-ci se présentant comme « celui qui nous explique Dieu ». Ou encore, allusion directe aux grands débats contemporains : « La foi n’est pas un fait privé, une conception individualiste, une opinion subjective, mais elle naît d’une écoute et elle est destinée à être prononcée et à devenir annonce. »
La seconde partie, où l’on pressent la plume et les thèmes chers à Joseph Ratzinger, articule la relation entre foi, vérité et raison. Intitulées « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas » (Is 7, 9) ces pages récusent une foi qui s’en tiendrait à être « un beau conte, la projection de nos désirs de bonheur, un beau sentiment qui console et réchauffe. » Le (les ?) auteurs travaillent le lien entre « amour et vérité », ou encore fouillent « la foi comme écoute et vision » : « Il n’y a aucune expérience humaine, aucun itinéraire de l’homme vers Dieu, qui ne puisse être accueilli, éclairé et purifié par cette lumière » de la foi. Pour conclure sur la théologie, où l’on entend Ratzinger répéter, comme il le fit souvent : « La théologie n’est pas seulement une parole sur Dieu mais avant tout l’accueil et la recherche d’une intelligence plus profonde de la Parole que Dieu nous adresse. »



La foi « n’éloigne pas du monde »
La troisième partie (« Je vous transmets ce que j’ai reçu » (1 Co 15, 3)) situe l’Église en tant que « mère de notre foi ». Elle reprend le rôle essentiel des sacrements (« Par eux, une mémoire incarnée est communiquée, liée aux lieux et aux temps de la vie et qui prend en compte tous les sens »), notamment le baptême et l’Eucharistie. Elle insiste sur les piliers de la prière que sont le Credo et le Notre Père, et sur le « don de la succession apostolique », qui « assure la continuité de la mémoire de l’Église » et « permet d’atteindre avec certitude la source pure d’où surgit la foi ».
Enfin, la partie conclusive, où l’on peut discerner des formulations chères au pape François, éclaire la relation entre la foi et le bien commun. Sous le titre « Dieu prépare pour eux une Cité » (He 11, 16), la plume pontificale rappelle que la foi « n’éloigne pas du monde », est une « lumière pour la vie en société », aide à discerner en faveur de « la justice, du droit et de la paix » voire de « formes justes de gouvernement », évoquant « la grandeur de la vie en commun que Dieu rend possible ». L’importance de la transmission familiale est soulignée, de même que « la dignité unique de chaque personne », le souci de « revenir à la vraie racine de la fraternité », et de considérer la « création comme un don dont nous sommes tous débiteurs. »
Cette première encyclique se termine sur une prière à Marie, que l’on imagine volontiers composée pour l’occasion à quatre mains.



FRÉDÉRIC MOUNIER, à Rome   

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-a-publie-sa-premiere-encyclique-Lumen-Fidei-2013-07-05-982767

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LucJos
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LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
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MessageSujet: Re: Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei »   Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei » Icon_minitimeVen Juil 05 2013, 09:04


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Lily-Anne
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Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

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MessageSujet: Re: Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei »   Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei » Icon_minitimeVen Juil 05 2013, 14:36

Merci +++  Lucjos pour ce beau cadeau ! super ! 


L-A Smile

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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
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MessageSujet: Lumen Fidei - La première encyclique du Pape François   Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei » Icon_minitimeVen Juil 05 2013, 15:53


Lumen Fidei -
La première encyclique du Pape François




Citation :
La première encyclique du Pape François intitulée La lumière de la foi est rendu publique ce vendredi 05 juillet. Acte pontifical par excellence, cette lettre témoigne de la continuité de la vie de l'Eglise et du ministère pétrinien, puisque sa rédaction avait été entamée par le Pape Benoît XVI, dans le cadre de l'Année de la Foi. Présentation et premiers éléments d'analyse au soir de sa parution avec Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier. "En lisant cette encyclique, on se sent heureux de croire " souligne le vice-président de la Conférence des Evêques de France. C'est une invitation à faire "l'expérience de la foi qui éclaire une vie". Mgr Carré préface l'édition française du texte (Cerf - Fleurus Mame - Bayard).
Emission du 05/07/2013

Stan

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Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

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MessageSujet: Re: Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei »   Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei » Icon_minitimeDim Juil 07 2013, 23:03

Citation :

« Une foi d’abord cheminante plutôt que doctrinale »
(Christoph Théobald)

Selon le jésuite et théologien Christoph Theobald, cette première encyclique du pape François souligne la force transformante de la foi au Christ.

Le pape François a publié sa première encyclique, « Lumen Fidei » Christoph-Theobald-Une-foi-d-abord-cheminante-plutot-que-doctrinale_article_main

Comment pourrait-on résumer  cette encyclique Lumen fidei  ?

P. Christoph Theobald :On pourrait parler d’un humanisme évangélique, proposé ici dans un grand souci d’équilibre entre l’écoute de la Parole et la vision de la lumière du Christ. Au fond, c’est comme si on parlait des « Lumière chrétiennes », en contraste avec le « siècle des Lumières ».

Une foi qui n’est ni un obscurantisme, ni une idolâtrie. Une foi qui n’est pas non plus intransigeante : c’est la première fois que la papauté dit cela. Et cela vient contredire notamment la thèse d’Émile Poulat, disant que le catholicisme ne peut se séparer de l’intransigeantisme.

Il est clairement dit que le catholique ne peut être arrogant, qu’il doit au contraire être humble, car il se réfère à une vérité qui ne lui appartient pas. Par ailleurs, je ne relève aucun élément pouvant prêter à des polémiques, comme cela avait été le cas, par endroits, dans les deux précédentes encycliques. Sans doute faut-il attribuer cette expression pleine de paix, de sagesse et de bonté au pape François.

L’introduction a-t-elle été écrite par lui ?

Non, elle est nettement de style ratzingerien : la citation de Nietzsche est un peu sa signature, car il l’avait déjà cité, en première citation, dans son encyclique sur l’amour ! François n’a sans doute ajouté que quelques phrases, mais on sent que le rapport entre les deux papes est très fraternel, notamment dans la manière dont François dit qu’il « assume son précieux travail » (n° 7). Il réalise ainsi ce qu’il dit à propos du « savoir partagé qui est le propre de l’amour »  : en ce sens, cette encyclique à quatre mains est particulièrement belle. Dans ce même chapitre, au passage, François définit la tâche du successeur de Pierre qui « est toujours appelé à confirmer les frères dans la foi ».

Le premier chapitre retrace l’histoire de la foi depuis Abraham : est-ce innovant ?


Pas vraiment. Mais ce qui est innovant, c’est la manière de dire que la foi se configure à un chemin, que la foi est cheminante et qu’elle se découvre en marchant. L’encyclique souligne la force transformante de la foi (n° 40), ce qui renouvelle le « sens sacramentel de la vie de l’homme ». Un peu plus loin, il est aussi rappelé, d’une manière nouvelle, que « plus le chrétien s’immerge dans la lumière du Christ, plus il est capable d’accompagner la route de tout homme vers Dieu » (n° 35). On est très loin, donc, d’une foi définie prioritairement par la doctrine. D’ailleurs, dans la troisième partie, on resitue le Catéchisme de l’Église catholique parmi les éléments qui structure la catéchèse (n° 46) ; ce qui est une manière élégante de rappeler qu’on ne peut idolâtrer le Catéchisme. Celui-ci est ainsi intégré dans un puissant mouvement expérimental qui unit foi, espérance et charité.

Que signifie l’expression « la foi regarde du point de vue de Jésus »  ?

Cette belle expression est elle aussi assez novatrice. Elle signifie que le chrétien qui adopte le regard du Christ pose sur le réel un regard qui est toujours associé à l’amour : « en lui nous apprenons à voir la réalité avec les yeux de l’autre » (n° 46). C’est évidemment d’une grande exigence et l’on peut d’ailleurs dire que cette encyclique est plus exigeante que celles sur l’amour et l’espérance. Ce qui me gêne cependant, c’est que le registre est ici surtout johannique (Évangile de Jean) et paulinien, sans référence aux trois Évangiles synoptiques (Mathieu, Marc et Luc), alors que ceux-ci sont davantage concrets et auraient pu indiquer un parcours initiatique.

L’encyclique parle beaucoup du « Dieu lumineux »  :qu’est-ce que cela signifie pour la foi ?


Le pape fait une comparaison entre la lumière du soleil qui n’éclaire pas tout et celle du Christ qui éclaire tout et qui ne perd jamais sa vigueur. Il propose alors une vision de la vérité du Christ comme totalité (n° 33) en sublimant les anciennes polémiques autour du relativisme qui faisaient craindre que la foi devienne une lumière parmi d’autres. La lumière de la foi ne peut pour autant être disqualifiée comme étant totalitaire puisqu’elle a sans cesse pour correctif l’amour.

RECUEILLI PAR CLAIRE LESEGRETAIN

Source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Christoph-Theobald-Une-foi-d-abord-cheminante-plutot-que-doctrinale-2013-07-07-983530#.UdnzFP8uwst.facebook

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