VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Un dîner au Vatican

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Un dîner au Vatican Empty
MessageSujet: Un dîner au Vatican   Un dîner au Vatican Icon_minitimeMer Juil 03 2013, 13:44

Citation :

Un dîner au Vatican


Le Mardi 02 juillet 2013 à 16:13 par Adelaide Patrignani dans Vie de l'Église

Plus de 200 personnes ont profité hier de la douceur du soir romain en dînant dans les jardins du Vatican. Mais quels pouvaient être les hôtes du seul État sans restaurant ni buvette ?

Un dîner au Vatican 1_0_706844

La scène est inhabituelle mais délicieuse à décrire : des tables sont dressées de nappes blanches et autour d’elles sont assis environ 200 invités dans les yeux desquels brille la lumière de la joie. On sert aux convives de roboratives spécialités italiennes, et pour qu’ils gardent un souvenir de cette soirée merveilleuse, on leur offre après le dessert trois cadeaux : un paquet contenant des fruits frais, l’autre des gâteaux napolitains, et le troisième est un porte-clé avec un portrait du Saint-Père. Autour de ces tablées réconfortantes, les fleurs des jardins dispersent un parfum sucré, le vent froisse doucement les feuilles des longs palmiers, et la Grotte de Lourdes procure une fraîcheur plus apaisante que le brûlant soleil romain. Le Pape était le seul qui manquait à ce tableau parfait, et pourtant, c’était en son honneur que tous étaient présents, c’était pour le remercier de ses gestes d’amitié répétés que tous s’exclamaient « Vive le Pape ! Vive le Pape ! ». Deux-cents hôtes reconnaissants, deux-cents hôtes rassasiés, deux-cents hôtes réjouis. Deux-cents pauvres de Rome.

Les amis du Pape


Ces deux-cents personnes rarement invitées ont donc été reçues hier dans l’État où les grands dîners sont rares. Un évènement étrange qui devient pourtant du simple bon sens lorsque l’on apprend que l’hôte était le pape François ! Même si le Saint-Père était absent, le cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de la Cité du Vatican, participait au repas. Ceux qui servaient étaient des bénévoles du Cercle de Saint-Pierre (insigne ci-contre), mouvement caritatif fondé à Rome en 1869 et qui organisait le dîner. Par conséquent, Leopoldo Torlonia, président du Cercle, ainsi que Mgr Franco Camaldo, assistant ecclésiastique du Cercle, ont eux aussi profité du dîner. Ce dernier témoigne dans une interview pour Radio Vatican :

Mgr Franco Camaldo


« Nous avons vécu une journée d’une grande sérénité et d’une grande joie. Le dîner -selon nos invités- a été très apprécié, parce qu’il était très soigné et qu’ils l’ont trouvé très bon. [...] Sur le visage de nos invités il y avait tant de joie, mêlée à l’émotion et presque à l’incrédulité : se trouver dans les jardins du Vatican, par un très bel après-midi, devant la Grotte de la Madone, se faire servir à table, ces tables  si bien mises… il y avait vraiment tant d’émotion et tant d’incrédulité ! «

Puis il décrit « une chose très, très belle et singulière : beaucoup de ces pauvres sont venus chez nous en apportant avec eux des cartes, de petites lettres, des pensées pour le Pape, tellement que nous, si nous y parvenons déjà cet après-midi ou demain matin, nous remettrons au Saint-Père soit quelques photos du dîner, soit quelques lettres, parce qu’elles expriment vraiment la reconnaissance de nos invités à l’égard du Pape. »

Et quand on lui demande de quoi ont le plus besoin ces démunis, dont s’occupe depuis plus d’un siècle le Cercle de Saint-Pierre surnommé par les romains « la soupe du Pape », le Cardinal répond :  » Je dirais qu’ils ont besoin de tout! Ils ont besoin d’une aide immédiate, donc d’un repas prêt à manger car ils n’ont pas d’argent pour aller l’acheter, mais ils ont besoin aussi de notre affection, de notre solidarité, de notre charité. Chez nous ils se sentent comme à la maison, parce que nous nous efforçons de les mettre à l’aise. »

Grâce au Cercle Saint-Pierre, le Vatican incarnait donc réellement ce soir-là « l’Église pour les pauvres » si chère au Pape François.

Source : http://radionotredame.net/2013/vie-de-leglise/diner-jardins-vatican/

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Un dîner au Vatican Empty
MessageSujet: Re: Un dîner au Vatican   Un dîner au Vatican Icon_minitimeMer Juil 03 2013, 15:20

Saint Père     Un dîner au Vatican 3959946349    sois loué    j'ai bien l'impression que notre pape fait des choses que nous nous aurions bien aimé faire à sa place.C'est ça l'Eglise, les pauvres invités à la table de Jésus! Comme il est beau le sourire de ce monsieur!
Revenir en haut Aller en bas
 
Un dîner au Vatican
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vatican II, la suite de Vatican I ?
» INSOLITE : Le nouveau concept de dîner romantique en pleine pandémie ; est-ce que ça vous tente ? (Vidéo - 1 min)
» La messe en latin (beau chant et belles images)
» Veni, Vidi, Vatican (Vidéo - 2 min - La vie du Vatican, en accéléré)
» Radio Vatican : Hebdomada Papae - Bulletin de nouvelle en latin (Vidéo - 1 min - Le latin à Radio Vatican, à partir du 8 juin 2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: