VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Le Signe de la Croix qu'il ne faut pas faire négligemment.

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le Signe de la Croix qu'il ne faut pas faire négligemment. Empty
MessageSujet: Le Signe de la Croix qu'il ne faut pas faire négligemment.   Le Signe de la Croix qu'il ne faut pas faire négligemment. Icon_minitimeSam Déc 11 2010, 08:23

René Goupil - Un martyr du Signe de la Croix, 1642

Tel que consigné dans le Mémoires de 1652 ou MS-1652, le père jésuite Isaac Jogues donne déjà à René Goupil le titre de martyr particulièrement parce qu’il a été tué pour les prières et nommément pour la sainte Croix.

Marie-France André-Daem, 1993
Archives jésuites ASJCF, St-Jérôme (Canada)
- Avec permission

Citation :
«Il était dans une Cabane où il faisait presque toujours des prières ; cela ne plaisait guère à un vieillard superstitieux qui y était.

Un jour voyant un petit enfant de 3 ou 4 ans de la cabane, par un excès de dévotion et d’amour à la Croix et par une simplicité — que nous autres qui sommes plus prudents selon la chair que lui, n’eussions pas faite — ôta son bonnet et le mit sur la tête de cet enfant.

Il lui fit un grand signe de croix sur le corps.

Ce vieillard voyant cela commande à un jeune homme de sa cabane qui devait partir pour la guerre de le tuer: ce qu’il exécuta comme nous avons dit.

La mère même de l’enfant dans un voyage où je me trouvai avec elle, me dit que c’était à cause de ce signe de Croix qu’il avait été tué.

Et le vieillard qui avait fait le commandement, un jour qu’on m’appela dans sa cabane pour manger, comme je faisais le signe de la Croix devant, me dit : Voilà ce que nous haïssons, voilà pourquoi on a tué ton compagnon et pourquoi on te tuera. Nos voisins les Européans [Hollandais] ne font point cela.

Quelquefois aussi comme je priais à genoux durant la chasse, on me disait qu’on haïssait cet façon de faire pour lesquelles on avait tué l’autre Français, et que pour cette raison on me tuerait, quand je reviendrais dans le Bourg.»

Tel est le témoignage d'Isaac Jogues, compagnon d'infortune de René Goupil.

Source: http://sites.rapidus.net/jquintal/martyr.html

Le martyre de René Goupil...à cause d'un Signe de Croix...me rappelle ici l'importance de ce Signe chrétien que, malheureusement, trop de catholiques font distraitement et négligemment sur eux-même (Il y a eu une époque où, malheureusement, moi-même je traçais "mécaniquement" ce signe sur ma personne.)

Mais ce fut en voyant la manière impressionnante avec laquelle une des voyantes de l'Ile Bouchard montrait la manière dont la Vierge Marie faisait son Signe de Croix, lorsqu'elle lui apparaissait, et puis après avoir pris connaissance du martyre de René Goupil...à cause d'un Signe de Croix, que je ne fais plus aujourd'hui sur moi-même ce Signe (négligemment) comme autrefois, mais en pensant bien à chacune des personnes de la Sainte Trinité au moment où je le trace.

Enfin, je n'oublie pas que tout commença aussi, à Lourdes, par un respectueux Signe de la Croix, lorsque Bernadette Soubirous vit la Vierge Marie pour la première fois; un Signe de Croix que, d'ailleurs, Bernadette reproduisit devant les membres de la Commission d'enquête instituée par l'évêque de Lourdes, Mgr Laurence, et qui fit pleurer, parait-il, quelques-uns des membres de la Commission en question...


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Signe de la Croix qu'il ne faut pas faire négligemment.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire le signe de Croix - Le Signe de Croix : sa puissance cachée.
» Pourquoi fait-on le signe de croix ? Et comment le fait-on ? (Vidéo - 2 min - Il y a deux façons de faire le signe de croix)
» Un imam saoudien exhorte la FIFA à empêcher les joueurs chrétiens de faire le signe de croix
» Au sein de la tempête, au plus fort de l'épreuve....(Ce qu'il ne faut pas faire...et ce qu'il faut faire)
» La puissance incroyable du signe de la croix et de la croix (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour :: Sainte Bernadette Soubirous-
Sauter vers: