VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez
 

 Manif pour tous : les drôles de chiffres de la police

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Manif pour tous : les drôles de chiffres de la police Empty
MessageSujet: Manif pour tous : les drôles de chiffres de la police   Manif pour tous : les drôles de chiffres de la police Icon_minitimeVen Mai 31 2013, 01:07


Citation :

Manif pour tous : les drôles de chiffres de la police

Manif pour tous : les drôles de chiffres de la police PHO4d60e1de-c6d2-11e2-81ec-fe06b8174ff4-805x453

Ritournelle du comptage des foules, la guerre des chiffres, avec sa célèbre formule «selon les organisateurs et selon la police», aura à nouveau fait rage dimanche avec le rassemblement de la Manif pour tous aux Invalides. Alors que le collectif opposé au mariage homosexuel avance le million de participants, la Préfecture de police de Paris n'en a annoncé que 150.000. Un rapport de un à sept. Surévalués ou sous-évalués, les chiffres marquent un tel différentiel que la seule certitude, ironise Philippe, un policier retraité, est que «ni police ni organisateurs n'ont le compas dans l'œil». Pour lui, ces chicaneries traditionnelles sont des «excès qui ne trompent plus personne».

La méthode de comptage des policiers est simple. Armés de compteurs manuels, positionnés sur des points d'observation en hauteur sur les trois trajets du cortège, ils ont compté les manifestants par groupe de dix. Et recompté quelques heures plus tard d'après les vidéos prises et les photos. Des méthodes de comptage, «tout à fait artisanales» et qui ne sont «certainement pas la solution idéale», selon les propres aveux de René Bailly, directeur du renseignement de la Préfecture de police de Paris à Libération. Au collectif de la Manif pour tous, on défend le comptage maison. «Nous avons fait un comptage sur la densité, d'après les images, explique une organisatrice de la Manif pour tous. Nous avions des caméramans et des photographes sur tous les points des trajets, notre calcul est réaliste».

«La capacité de l'esplanade est de 300.000 personnes»
Bruno Dary, ancien gouverneur des Invalides

Seul point de comparaison objectif, le précédent constitué par la foule qui, de manière identique, avait rempli l'esplanade des Invalides lors de la messe de Benoît XVI le 13 septembre 2008. La Préfecture de police avait alors indiqué que 280.000 personnes étaient rassemblées. «Comment explique-t-on que la même place, remplie de la même façon sur la même surface ne donne pas au minimum les mêmes chiffres?»
, interroge Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous. Selon le général Bruno Dary, ancien gouverneur des Invalides, «la capacité de l'esplanade est de 300.000 personnes». Ce que confirmait lundi la Préfecture de police. Pour cet habitué des lieux et de la gestion des foules - il a organisé les défilés du 14 Juillet sur les Champs-Élysées de 2008 à 2012 - les manifestants de dimanche étaient «bien plus nombreux, car ils n'étaient pas seulement concentrés sur l'esplanade». Alors que celle-ci «était pleine», témoigne-t-il en indiquant les caméras situées à l'entrée des Invalides, «des milliers de manifestants étaient encore au Trocadéro à 18 heures et les avenues adjacentes étaient bondées. Ce qui me fait estimer la foule à 500.000 venant du nord et autant du sud». Conseiller de l'organisation et de la sécurité pour la Manif pour tous, le général fustige la méthode de calcul de la Préfecture. «Le comptage sur des points fixes n'a pas de sens, il faut tenir compte des flux!, dit-il. Chacun sait qu'une foule est mouvante et aléatoire. Les gens ne défilent pas deux par deux en rang et ils prennent souvent le cortège, ou en sortent, en cours de route».

Pour obtenir des chiffres moins «passionnels», reste un calcul à faire entre la surface occupée et la densité supposée au mètre carré, dont il est raisonnable de penser, selon les spécialistes, qu'elle s'établit en moyenne entre 2 et 3 manifestants par mètre carré. Il peut bien sûr y avoir le double de personnes sur un mètre carré mais aussi beaucoup moins par endroits en raison des espaces pris par les arbres, bancs publics et autres infrastructures. Selon les services de la voirie de la mairie de Paris, la surface de l'esplanade, qui s'étend sur 487 mètres de longueur par 275 mètres de largeur, fait 133.925 m2. Ce qui amènerait à un chiffrage de 267.850 manifestants dans la fourchette basse et 401.775 dans la fourchette haute. Un calcul qui ne vaut que pour la seule esplanade des Invalides.

Le collectif de la Manif pour tous devait se réunir lundi soir pour réfléchir aux suites de ces nouvelles contradictions entre les chiffres. Il a déjà «engagé une action juridique», dit une porte-parole, pour le «comptage faussé» de la manifestation du 24 mars où la police avait estimé à 300.000 le nombre de manifestants quand le collectif en avait compté 1,4 million. Bis repetita.

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/27/01016-20130527ARTFIG00663-manif-pour-tous-les-droles-de-chiffres-de-la-police.php

Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique
membre
André Dominique

Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 57
Localisation : Alsace

Manif pour tous : les drôles de chiffres de la police Empty
MessageSujet: Re: Manif pour tous : les drôles de chiffres de la police   Manif pour tous : les drôles de chiffres de la police Icon_minitimeVen Mai 31 2013, 06:57

La base de notre culture est le principe de vérité !

En tant que chrétiens nous sommes obligés d'être vrai en tout !
Dieu est notre Maître !

Mais ces gens-là qui nous gouvernent sont régis par le péché originel ; la vérité est telle qu'ils se la conçoivent selon leurs intérêts propre !
Ils sont sous l'emprise de satan !!!

C'est donc lui qui nous gouverne !

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
 
Manif pour tous : les drôles de chiffres de la police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: