VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo »

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
misi

misi


Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 72
Localisation : B-6220 - Fleurus

P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Empty
MessageSujet: P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo »   P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Icon_minitimeMer Mai 15 2013, 04:41

Citation :
(ZENIT.org) 04/12/2009


ROME, Vendredi - 04/12/2009

4, 1) : « Qu'on nous regarde donc comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu ». En cette année sacerdotale, il consacrera l'Avent à réfléchir au prêtre en tant que « serviteur du Christ », et consacrera le Carême au prêtre en tant que « intendant des mystères de Dieu ».
« Toutes les œuvres du prêtre doivent être le prolongement de son union avec le Christ », a affirmé le P. Cantalamessa.

« Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie », signifie aussi : « Je suis venu dans le monde sans me séparer du Père, vous, allez dans le monde sans vous séparer de moi », a-t-il ajouté.

Le prédicateur de la Maison pontificale a souligné que lorsque le contact entre le prêtre et le Christ « s'interrompt », « c'est comme lorsqu'il y a une coupure de courant dans une maison. Tout s'arrête, il fait noir ».

Pour expliquer que le prêtre ne peut rien faire s'il n'est pas uni au Christ, le P. Cantalamessa a cité une deuxième image.

« On entend parfois dire : Comment peut-on rester prier tranquillement quand tant de besoins réclament notre présence ? Comment peut-on ne pas courir quand la maison brûle ? C'est vrai, mais imaginons ce qui arriverait à une équipe de pompiers qui accourrait, toutes sirènes hurlantes, pour éteindre un incendie et, parvenue sur le lieu de l'incendie, réaliserait qu'elle n'a pas de citerne, et donc pas même une goutte d'eau. C'est ce qui nous arrive, quand nous courrons prêcher ou accomplir tout autre ministère, vides de prière et d'Esprit Saint », a-t-il déclaré.

Le P. Cantalamessa a encouragé les prêtres à faire de Jésus « l'âme » de leur sacerdoce. Pour cela, il a expliqué qu'il faut être convaincus que le Christ est « vivant et présent, et qu'il est plus important de parler avec lui que de parler de lui ».

Citant le célèbre personnage de Guareschi, Don Camillo, qui avait l'habitude de « parler à voix haute avec Jésus sur la Croix, de tout ce qui se passait dans la paroisse », il a déclaré : « Si nous prenions l'habitude de le faire, de façon aussi spontanée, avec nos propres mots, combien de choses changeraient dans notre vie sacerdotale ! Nous nous rendrions compte que nous ne parlons jamais dans le vide, mais à quelqu'un qui est présent, écoute et répond, même s'il ne le fait pas à voix haute comme avec Don Camillo ».

Pour expliquer en quoi consiste exactement la « profession » du prêtre, qui est celle de « serviteur de Jésus Christ », le P. Cantalamessa a cité une phrase de Jésus : « Je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité ».

« Continuer l'œuvre du Christ comporte donc, pour le prêtre, le fait de rendre témoignage à la vérité », a-t-il dit. Mais « la tâche de l'Eglise et du prêtre individuel ne se limite pas à proclamer les vérités de la foi », ceux-ci doivent aider les personnes « à entrer dans une relation profonde et personnelle avec la réalité de Dieu, à travers l'Esprit Saint ».

La tâche des ministres du Christ est « de le représenter, c'est-à-dire de le rendre présent, de donner une forme visible à sa présence invisible » de « révéler au monde la présence cachée du Christ », en criant « comme Jean-Baptiste : 'Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas' », a-t-il dit.

Le P. Cantalamessa a conclu en mettant les prêtres en garde contre le danger de « l'activisme frénétique », en les invitant à bien définir leurs priorités.

« Saint Pierre a indiqué, une fois pour toutes... les priorités absolues des apôtres et de leurs successeurs, évêques et prêtres : 'Quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole' », a-t-il rappelé.


Citation :
(ZENIT.org) - Le prêtre est le « serviteur de Jésus Christ » et « son ami ». Il ne peut accomplir sa mission que s'il est uni au Christ, s'il s'adresse à lui comme à une personne, à l'image du célèbre « don Camillo ».
C'est ce qu'a affirmé en substance le P. Cantalamessa, O.F.M. Cap., prédicateur de la Maison pontificale, dans sa première prédication de l'Avent, prononcée ce vendredi matin, en présence du pape Benoît XVI et de la curie romaine, dans la chapelle Redemptoris Mater, au Vatican.

Eh oui, belle comparaison !
De plus, une série de livres bien agréables, et que dire des films.
Oui, si vous avez la possibilité de revoir ces films, écoutez bien les dialogues.
Même pour nous, cette oeuvre profane ... est riche d'enseignement.

en prendre plein les sois loué

_________________
cliquer ==> Association Jeanne Jugan - Petites Soeurs des Pauvres (= AJJ)
hostie colombe paix
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Empty
MessageSujet: Re: P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo »   P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Icon_minitimeMer Mai 15 2013, 05:39

P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » 213280213 misi pour ce très bel article. Je connais ce prêtre, j'ai fait une retraite de trois jours avec lui...du pur délice !
Citation :
« Si nous prenions l'habitude de le faire, de façon aussi spontanée, avec nos propres mots, combien de choses changeraient dans notre vie sacerdotale ! Nous nous rendrions compte que nous ne parlons jamais dans le vide, mais à quelqu'un qui est présent, écoute et répond, même s'il ne le fait pas à voix haute comme avec Don Camillo ».
Scoop de la journée : je suis une Don Camillo en jupon !
Je n'arrête pas de parler au Seigneur à tel point que je me demande parfois si je ne le saoule pas !!! P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » 2645399451
L-A Embarassed

_________________
P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Empty
MessageSujet: Re: P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo »   P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Icon_minitimeMer Mai 15 2013, 05:52

P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » 3959946349 P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » 3959946349 note maxi génial ce prêtre! décidément entre le pape et ce prêtre qui nous parle de don camillo,on se demande si le Bon Dieu n'en a pas ras le bol de voir tous ces chrétiens au visage "de piment au vinaigre" rouler de rire
en parlant de don camillo j'attends encore que mon mari m'offre la série s\'interroger

Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Empty
MessageSujet: Re: P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo »   P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Icon_minitimeMer Mai 15 2013, 05:56

Citation :

Je n'arrête pas de parler au Seigneur à tel point que je me demande parfois si je ne le saoule pas !!!
on est deux!ha! c'est pour ça que je ne l'entends pas Lily Anne, tu lui parles tellement que la ligne reste occupée rouler de rire
Une fois j'ai dit à un prêtre"j'en ai marre Jésus est trop silencieux"il me répond "non c'est vous qui êtes trop bruyante" montrer du doigt se tapper sur tête
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Empty
MessageSujet: Re: P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo »   P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Icon_minitimeMer Mai 15 2013, 06:07

Marie-rose as-tu pris connaissance de la Pensée du jour de Jésus par Léandre Lachance P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » 4109263706
Citation :
Pensée du Jour du 15.05.2013

Pensée 2A_28: Mon choisi, Ma choisie, tu dois te laisser conduire de plus en plus par Moi. Pour cela, il te faut être de plus en plus à Mon écoute.
Lorsque tu pries ou adores, qu'il y ait toujours un long moment où tu te tais pour être entièrement à l'écoute de ton Seigneur.

Ouille ! Ouille ! Tu as vu, j'ai des progrès à faire...Seigneur aide-moi ! S.O.S.

L-A
P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » 128727166

_________________
P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Empty
MessageSujet: Re: P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo »   P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
P. Cantalamessa, O.F.M. Cap -Le prédicateur du Pape invite les prêtres à imiter « don Camillo »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape invite à imiter les Saints (Vidéo)
» Vatican. Le pape François veut des prêtres à l'image de Dom Camillo (Vidéo)
» Message pour tous les francophones du monde - Père Cantalamessa - Prédicateur du Vatican (Vidéo - 4 min)
» Toussaint 2021 : le pape à Marseille ? (Audio - 2 min - Mgr Jean-Marc Aveline a officiellement invité le pape François. Le pape n'a pas dit non...)
» Le P. Cantalamessa explique le Message de Carême du pape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: