VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Empty
MessageSujet: Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ?   Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Icon_minitimeVen Avr 05 2013, 10:19


Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ?



Comme, sans doute, beaucoup de français, je me questionne sur la
"morale républicaine" dont parle le Président Hollande
dans le vidéoclip ci-dessus (surtout après la falsification de photos
concernant la Manif pour tous, du 24 mars 2013). Le moins que je puisse dire,
c'est qu'il me semble y avoir une différence de principes entre cette "morale
républicaine" selon Monsieur Hollande et la morale de l'Église catholique;
une différence qui peut se traduire par ces mots bien sentis
d'un cardinal américain:

Citation :

« Le monde permet tout, mais ne pardonne rien !
Dans l’Église, quant à elle, tout n’est pas permis,
mais elle pardonne tout ! ».
Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Cahuzac-ayrault_scalewidth_630


Citation :
Ce monde permet tout …

Publié le 4 avril 2013

Un séminariste de ma paroisse nous rapportait les mots, bien sentis, d’un cardinal américain : « le monde permet tout, mais ne pardonne rien ! Dans l’Église, quant à elle, tout n’est pas permis, mais elle pardonne tout ! ».

Quand je vois la vague de colère, de mensonges, d’outrages qui se déversent ces jours-ci sur Jérôme Cahuzac, je ne peux m’empêcher d’être dubitatif. Quel est ce monde politique, social, public, médiatique, qui prône d’un côté la liberté à outrance : libéralisme économique, social, sexuel, etc., et qui de l’autre condamne avec une violence inouïe à la première faute ?

Je sais bien que ces fautes politiques choquent. Je sais bien qu’il faudrait plus d’honnêteté en politique et dans la vie publique. Je sais aussi que peu d’élus peuvent s’en réclamer. Mais quelle est cette société qui ne recherche que des boucs émissaires ? Quels sont ces médias qui se délectent de faire tomber des hommes, les uns après les autres, sans se soucier de leur santé physique ou mentale ? Depuis hier, c’est comme si la France se « réjouissait » de voir un homme tomber en enfer, tellement profondément que ces amis commencent à avoir peur pour sa vie.

Le monde se bat contre l’Église depuis tant d’années. Mais l’Église, elle, sait distinguer entre les actes de péché et le pécheur. Les actes sont condamnés ; jamais la personne. Le monde, lui, s’en fout : si un acte est mauvais, c’est toute la personne qui paye et qui doit tomber.

Qui sommes-nous ? Dans quelle société sommes-nous arrivés pour déverser tant de haine ? Le scandale de cet homme, c’est en fait le scandale d’une société tout entière où plus personne ne cherche réellement à être honnête, à payer ses taxes, à payer ses impôts, à servir le bien commun et à partager avec l’autre (la société n’ignore-t-elle pas aujourd’hui ce que veut dire ce mot ?). Le scandale de cet homme, c’est le reflet d’une société où chacun veut sauver sa peau plutôt que celle de son voisin.

« Il vaut mieux qu’un seul homme meurt pour tout le peuple », a prophétisé le grand prêtre à l’adresse du Christ. Loin de moi l’idée de faire Cahuzac un prophète, évidemment. Mais ne sommes-nous pas dans la situation où l’accusation nous arrange bien parce qu’elle nous détourne – quelques instants seulement – de notre propre péché ? « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », disait le Christ. Il faudrait bien que notre société fasse un retour sur elle-même ; qu’elle s’arrête quelque peu et qu’elle se demande : ce péché, que je dénonce à cor et à cri, est-ce le sien ou est-ce le signe d’une société qui a perdu le sens du bien ? Qui a perdu le sens de la vérité ? Qui a perdu le sens du vrai ?

Ces mots vous paraitront peut-être trop légers … mais moi, c’est la force médiatique qui se déverse depuis deux jours qui me paraît légère. Peut-on vivre encore en liberté, en fraternité, en égalité, si à la moindre chute, j’assassine mon frère plutôt que de le sauver ? Jérôme Cahuzac est coupable. Il l’a reconnu lui-même. Soit. Imaginez que cela soit votre frère qui ait agi de la sorte : que feriez-vous ? Notre devise républicaine n’est-elle que parole creuse et vaine ?

De quel côté est la miséricorde ? De quels côtés sommes-nous vraiment ? Moi aussi je rêverai que nos politiques soient purs, saints, propres, etc. Mais depuis que le monde est monde, il n’y a eu qu’une « Immaculée Conception » ! Le reste n’est que pécheur. Alors, comment vivre avec cela ? On ne peut pas, d’un côté, prôner chaque jour la liberté de chaque citoyen qui mène à l’individualisme le plus primaire et de l’autre, condamner publiquement, sans miséricorde, et avec tant de violence le moindre pécheur. Il y a, me semble-t-il, à retrouver le sens de ce que veut dire « vivre en société » : là est peut-être la planche de salut d’une société qui s’enferme chaque jour un peu plus dans le déni de la réalité, dans la promotion de la violence, et l’inverse même de ce qu’est la fraternité. Les heures sombres de notre histoire où les condamnations publiques pleuvaient comme à Gravelotte ne sont pas si loin, malheureusement …

Mais le Christianisme a toujours enseigné une chose qu’il serait bon que notre pays redécouvre : s’occuper du plus pauvre et plus fragile (ce que l’on entend régulièrement) signifie aussi et peut-être surtout s’occuper du pécheur ! Parce que là sont notre première fragilité et notre pauvreté. La condamnation n’a jamais servi à rien. Bien au contraire, seule une parole comme celle du Christ « moi non plus je ne te condamne pas ; mais va et ne pèche plus » peut ouvrir le pécheur à un avenir et une espérance.


P. Cédric BURGUN
Source : http://www.cedric.burgun.eu/?p=771

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Empty
MessageSujet: Re: Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ?   Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Icon_minitimeVen Avr 05 2013, 12:52

Citation :
« le monde permet tout, mais ne pardonne rien ! Dans l’Église, quant à elle, tout n’est pas permis, mais elle pardonne tout ! ».

Nous voici plongés dans la réalité de l'Evangile des pauvres et des pécheurs.
N'est-ce pas cet état de fait qui est la différence absolue de Celui qui nous aime au-delà de nos misères et nous apprend à voir plus loin que la faute...

A l'école de l'Amour, il nous faut regarder autrement. Il nous faut dépasser notre propre humanité pour tendre la main à celui qui chute, sans perdre de vue que peut-être, nous sommes pires que lui.

L'Eglise nous éduque au Nom de Dieu. C'est loin d'être facile ou machinal. En premier temps, nous réagissons avec cette humanité accusatrice ( péché originel, tromperie de l'Ennemi). Puis vient le temps de la grâce où notre regard change et voit au-delà des apparences.
Pardon donné sans oubli mais satisfaction d'être du bon côté de la lorgnette.

sois loué
L-A

_________________
Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 70
Localisation : Ile de France -77

Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Empty
MessageSujet: Re: Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ?   Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Icon_minitimeLun Avr 15 2013, 05:48

une bonne idée: écrire à plusieurs en privé à Cahuzac pour lui dire que maintenant qu'il a avoué et exprimé son regret, qu'il demande pardon et répare. Après il sera libéré et repartira d'un pied neuf... Tout le monde peut chuter mais Jésus le le rejette pas... Aucun péché n'est impardonnable à part l'orgueil.... Comme ça ils comprendra que nous sommes plusieurs à ne pas l'enfoncer comme les autres le font.... En ce moment traqué il change de domicile tous les deux jours et on ne trouve rien de mieux que se moquer de lui.... Faute avouée est à moitié pardonnée n'est ce pas??? merci

Il est encore député... On peut sans doute lui écrire à la chambre des députés en marquant "personnel" sur l'enveloppe....
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Empty
MessageSujet: Re: Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ?   Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Icon_minitimeLun Avr 15 2013, 15:26

On le montre du doigt, comme un mauvais eleve et pourtatn, parmi tous ceux qui le juge, y en a t ils qui ont fait comme lui ????? aucun parti ou homme politique peut dire qu il est tout blanc. Pour preuve, les affaires qui sont devoilees et qui bien viote sont etouffees. FABIUS et sont histoire du sang contamine etc...... ET ILS REVIENNEN T SANS CESSE AU DEVANT DE LA SCENE SANS HONTE NI SCRUPULES enfer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Empty
MessageSujet: Re: Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ?   Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Cahuzac : "Impardonnable" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La purification continue : l'Affaire Cahuzac
» Le Bug (impardonnable?) des anneaux olympiques à Sotchi
» Qu’est-ce que le «blasphème contre le Saint-Esprit» (péché impardonnable) ?
» Affaire Ligonnes
» Fuites au Vatican: le majordome du pape arrêté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: