VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeJeu Mar 14 2013, 16:01

Les cardinaux ont voulu un pape qui ait les mains libres»14 mars 2013 à 11:07


Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres ?modified_at=1363284154&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476
Le nouveau pape, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, quitte la basilique Sainte-Marie majeure à Rome le matin du 14 mars. (Photo Alessandro Bianchi. Reuters)

Bernadette Sauvaget, spécialiste des sujets de religion à «Libé», a répondu à vos questions au lendemain de l’élection du nouveau pape Jorge Mario Bergoglio.
RL75 Pensez-vous que le fait que François soit jésuite changera certaines choses au sein de l’Eglise catholique et au Vatican ?
Habemus au chocolat Qu’est-ce que va changer son jésuitisme selon vous ?


Bernadette Sauvaget Je ne crois pas que ce soit fondamentalement important. C’est historique, parce que c’est le premier pape jésuite, mais ça ne devrait pas influer plus que ça. Ce qui est sûr c’est que Bergoglio a eu la très bonne formation intellectuelle qu’ont les jésuites. Mais il n’a pas été élu parce qu’il est jésuite, ce n’est pas le critère. En Amérique latine, il est vrai que beaucoup de jésuites se sont engagés notamment dans la théologie de la libération, un mouvement situé à gauche. Mais lui ne se situe pas dans ce mouvement, au contraire. Il a été responsable des jésuites en Argentine pendant la dictature et il a fait en sorte qu’ils ne s’engagent pas en politique. Plus que son affiliation aux jésuites, c'est sa personnalité qui en fait un «cardinal des pauvres». Il a indéniablement une simplicité, une proximité avec le peuple. Mais d’autres font ce choix-là sans être jésuites !
Antoine Est-ce que le pape François est francophone ?

Oui. Trois des quatre cardinaux français électeurs viennent de le souligner, dans une conférence de presse à Rome ce matin.
François 0 Comme c’est le premier François, peut-on simplement l’appeler «François» ?

Oui. Tout le monde s’est d’ailleurs planté hier soir en l’appelant François Ier. Il faut l’appeler François tout court, le pape François. Pour le premier de la lignée on ne donne pas de numéro : un successeur qui prendrait le nom de François serait François II, mais on dit juste François pour le premier.
RL75 Quelles sont les différences fondamentales entre les jésuites et les autres courants catholiques ?

Le grand trait des jésuites, ordre fondé au XVIe siècle par Ignace de Loyola, c’est l’investissement intellectuel. Une formation de très haut niveau. Il est d’ailleurs étrange que ce pape prenne le nom de François, François d’Assise. Les franciscains sont très éloignés des jésuites, ils sont dans un rapport poétique au monde, ils mènent une vie d’extrême pauvreté, pauvres au milieu des pauvres. Je pense que Bergoglio se rattache plus à cela qu’à la tradition jésuite, en réalité.
François 0 Est ce que le fait qu’il soit le premier pape d’Amérique va changer quelque chose ?

C’est en tout état de cause un événement historique. On en parlait déjà en 2005, mais à ce moment là le conclave n’avait pas franchi le pas. C’est une nouvelle étape. Le continent latino-américain compte plus de 50 millions de catholiques, 40% des catholiques vivent en Amérique latine. Mais c’est un catholicisme menacé par les évangélistes, et cette concurrence est l'un des grands enjeux pour l'Eglise catholique aujourd'hui. Je crois surtout qu’en nommant quelqu’un de très extérieur à l’univers romain et aux problèmes actuels de l’Eglise (Vatileaks, scandales sexuels, problèmes de gouvernance...), les cardinaux ont voulu quelqu’un qui ait les mains libres pour remettre de l’ordre.
Habemus au chocolat Il ne se sentait pas prêt à devenir pape en 2005, qu’est-ce qui a changé aujourd’hui pour le convaincre selon vous ?

Il faudrait lui poser la question ! En principe on ne devrait pas savoir ça, ce qui se passe dans la Sixtine est tenu au secret. Mais effectivement, en 2005, son nom était monté assez vite au conclave, des cardinaux l'ont confirmé par la suite. Il se dit qu'il avait pour lui 40 voix et il aurait dit non, je ne suis pas prêt. Qu’est-ce qui a changé depuis ? Mystère.
etchli Quelles seraient les actions du nouveau pape en Afrique ?

C’est quelqu’un qui a peu voyagé, qui n’a pas de grande dimension internationale, il n’a pas de liens particulier avec l’Afrique. Difficile donc de savoir quelle approche il aura.
grahamgreen On parlait d’un «duo» pour réformer la curie romaine, comment et quand se formera son «gouvernement» ? Des têtes vont-elles tomber ?

On ne change pas de gouvernement en changeant de pape, ça ne marche pas comme ça. Il n’y a pas un Premier ministre nommé dans les 48 heures. Mais c’est vrai qu’un certain nombre de nominations sont attendues, dont le secrétaire d’Etat, qui fait office de Premier ministre. Bergoglio va-t-il continuer à travailler avec Tarcisio Bertone, actuellement en place, assez contesté ? C’est peu probable. Il devrait changer un certains nombre de gens.
grahamgreen Et que va devenir Angelo Scola ? On a beaucoup parlé du «parti des Italiens», mais il apparaît que justement ceux-là n’ont pas soutenu l’archevêque de Milan.

Scola, l’évêque de Milan, va continuer à l’être. Il était favori, il a perdu, voilà. Les Italiens étaient il est vrai soucieux de récupérer la papauté. Ce n’est pas le choix qu’ont fait les cardinaux électeurs. Les Italiens ont perdu la partie. Mais il n’y a pas de purge non plus à cause de ça.
Nenufar Pourquoi élire un pape si vieux alors que beaucoup de fidèles attendent et espèrent de grands changements ?
Barnor Que pense-vous de l’âge un peu avancé du pape et de son état de santé qui serait fragile ?


C’est sûr que ce pontificat risque d’être court, cinq-six ans peut-être. Je crois que les cardinaux de ce conclave n’ont, d’une manière générale, pas voulu prendre de risque. Ils n’étaient peut-être pas prêts à envisager un long pontificat comme celui de Jean-Paul II (27 ans). En gros, s’ils se trompent, ce n’est pas pour longtemps. Cela dit, ce n’est pas parce qu’il est vieux qu’il ne sera pas rénovateur. En un sens, il peut vouloir prendre des décisions vite. Il n’a plus de carrière à faire.
Habemus au chocolat Quelle est la position du cardinal Bergoglio sur l’homosexualité ? Peut-on attendre des progrès sur ce dossier ?

Il ne faut pas rêver. Il a violemment combattu le mariage homosexuel en Argentine. Encore une fois, un pape du Sud n’équivaut pas à un pape moderne, progressiste.
grahamgreen A votre avis, pourquoi cet intérêt, cet engouement même, pour un pape d’une Eglise que l’on dit dépassée, en retard sur son temps ?

C’est une vraie question. Le conclave fascine, c’est vrai. D’abord c’est toujours une formidable histoire à raconter : il y a du suspens, du spectacle. La fumée, la chorégraphie, le latin, le secret... Et puis, c’est une institution qui, qu’on le veuille ou non, compte. Elle a un rôle diplomatique, spirituel, qu’on ne peut pas nier. Même s’il faut modérer le chiffre de 1,2 milliard de catholiques dans le monde revendiqué par l’Eglise, dans la mesure où tous les baptisés ne sont pas convaincus et pratiquants.
Habemus au chocolat Comment se passe la transition avec Benoît XVI ?

Il n’y a pas de passage du code nucléaire, Benoît XVI n’est plus pape depuis le 28 février. Le siège était vacant. Bergoglio lui a téléphoné dans la soirée et il va aller le voir dans le prochains jours. C’est une visite «amicale», il n’y a pas de passage officiel du pouvoir.
http://www.liberation.fr/monde/2013/03/14/nouveau-pape-nouvelle-eglise_888524

_________________
Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie

Anne-Marie


Date d'inscription : 24/10/2011

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeJeu Mar 14 2013, 17:14

Lily-Anne a écrit:
Les cardinaux ont voulu un pape qui ait les mains libres»14 mars 2013 à 11:07


Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres ?modified_at=1363284154&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476
Le nouveau pape, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, quitte la basilique Sainte-Marie majeure à Rome le matin du 14 mars. (Photo Alessandro Bianchi. Reuters)

Il y a environ une semaine avant la démission de Sa Sainteté Benoît XVI, lors de la traditionnelle jetée de colombes, un goéland s'était attaqué à une colombe juste devant la fenêtre du Saint Père, Benoît XVI. Que doit-on en penser car un goéland c'est méchant ?
J'espère que le doux ne va pas devenir violant !...hum!...
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeJeu Mar 14 2013, 17:58

Anne-Marie a écrit:
Lily-Anne a écrit:
Les cardinaux ont voulu un pape qui ait les mains libres»14 mars 2013 à 11:07


Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres ?modified_at=1363284154&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476
Le nouveau pape, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, quitte la basilique Sainte-Marie majeure à Rome le matin du 14 mars. (Photo Alessandro Bianchi. Reuters)

Il y a environ une semaine avant la démission de Sa Sainteté Benoît XVI, lors de la traditionnelle jetée de colombes, un goéland s'était attaqué à une colombe juste devant la fenêtre du Saint Père, Benoît XVI. Que doit-on en penser car un goéland c'est méchant ?
J'espère que le doux ne va pas devenir violant !...hum!...
Je ne saisis pas bien votre raisonnement, pourriez-vous le préciser ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie

Anne-Marie


Date d'inscription : 24/10/2011

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeSam Mar 16 2013, 17:02


Je me posais simplement la question si ce n'était pas un présage mais, bien réfléchie, je crois que ce pape est très bien puisque d'après ce que l'on peut entendre il a toujours été simple et pour les pauvres et il a l'air de savoir ce qu'il veut...Merci Seigneur

Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeSam Mar 16 2013, 17:14

Merci pour votre réponse.

A mon avis on pourrait y voir, dans l'hypothèse d'un signe symbolique, une attaque contre la papauté - déjà concernant Benoit XVI, mais aussi maintenant envers le Pape François dans certains media qui semblent parfois comme "complexés" de ne pas critiquer ou trouver de critiques ! ... - et l'Eglise en général, mais c'est un avis personnel ...
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeDim Mar 17 2013, 15:21

Nous sommes entourés de signes de la part du Seigneur. Le problème est que l'on ne sait pas toujours les décoder... je ne sais pas

Le Goéland serait-il la représentation de la Franc-maçonnerie Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres 4109263706 qui est comme on sait le plus grand ennemi de l'Eglise catholique même si certains disent le contraire
menteur !

_________________
Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie

Anne-Marie


Date d'inscription : 24/10/2011

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeDim Mar 17 2013, 17:04

Lily-Anne a écrit:

Le Goéland serait-il la représentation de la Franc-maçonnerie Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres 4109263706 qui est comme on sait le plus grand ennemi de l'Eglise catholique même si certains disent le contraire
menteur !

Je pense que c'est ça, le goéland à l'oeil noir et au cri cynique est représentatif de la Franc-maçonnerie....
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeLun Mar 18 2013, 12:55

Merci Anne-Marie....j'ignorais ! sois loué

_________________
Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeLun Mar 18 2013, 15:12

Lily-Anne a écrit:
Nous sommes entourés de signes de la part du Seigneur. Le problème est que l'on ne sait pas toujours les décoder... je ne sais pas

Le Goéland serait-il la représentation de la Franc-maçonnerie Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres 4109263706 qui est comme on sait le plus grand ennemi de l'Eglise catholique même si certains disent le contraire
menteur !

Chère Lily,

Je me permets de prendre le temps de faire moi aussi des supputations (amusantes?) à propos de ce goéland sur la cheminé de la chapelle Sixtine. Les explications de plusieurs, parmi ceux qui y voient un signe, vont bon train sur internet, et cela va dans tous les sens (il y a un site internet de créé pour ce goéland); mais je t'avoue que, si signe il y a, j'ai un faible pour l'explication positive de ceux qui rappellent la "fabuleuse" (?) histoire de "Jonathan Livingston le goéland" (Une sorte de parabole, de Richard Harris), qui nous raconte le récupération et la "résurrection" de "Jonathan Livingston le Goéland", qui, affaibli, après avoir traversé bien des tempêtes, reprend son envol, plus vigoureux que jamais, vers les hauteurs célestes; c'est en tout cas ce qui me semble ressortir de la musique et des images du vidéoclip ci-dessous (belle musique religieuse à partir de la 1:49 sec.):


Ce signe d'un goéland, sur le cheminé de la chapelle Sixtine, pourrait donc être interprété aussi comme étant un signe favorable nous suggérant que l'Église catholique s'apprête à reprendre son envol (céleste) dans le monde... grâce au pape François. Mais l'explication la plus terre à terre (la plus prosaïque) pour ce goéland pourrait bien être aussi qu'il ne recherchait finalement qu'un peu de chaleur près d'une cheminée dont il avait détecté la chaleur. Il ne m'apparait donc pas totalement évident de détecter un signe ou non dans la présence de ce goéland sur la cheminée de la chapelle Sixtine. Mais libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeLun Mar 18 2013, 15:36

Cher Stan parle-t-on du même goéland Very Happy Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres 4109263706

Citation :
Il y a environ une semaine avant la démission de Sa Sainteté Benoît XVI, lors de la traditionnelle jetée de colombes, un goéland s'était attaqué à une colombe juste devant la fenêtre du Saint Père, Benoît XVI

_________________
Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeLun Mar 18 2013, 16:30

Lily écrit,
Citation :
Cher Stan parle-t-on du même goéland Very Happy
Chère Lily,

Étant donné que les goélands vivent en groupe de plusieurs membres, si je suis bien informé Very Happy , cela nous ouvre largement la porte à toutes les supputations... , à toutes les suppositions, et à toutes les interprétations bonnes, moins bonnes, et parfois mauvaises, compte tenu qu'il existe toutes sortes de goélands, les uns plus agressifs, et d'autres qui seraient de meilleur tempérament, de même qu'il existe des chiens de bon caractère Very Happy , et d'autres chiens qui sont malheureusement portés à attaquer enfer tout ce qui bouge. Et puis, je pense qu'il nous faut aussi tenir compte de notre penchant naturel à faire (assez souvent) des projections de nos sentiments humains sur ce qui nous est extérieur; tout cela me parait compliquer nos discernements. Il me semble bon d'opter pour la prudence... en matière de discernement que je ne veux surtout pas faire à grande vitesse... par prudence. Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres 3997934280

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Lun Mar 18 2013, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeLun Mar 18 2013, 17:13

J'aime ton humour et ta prudence Stan. Bien souvent, j'ai l'impression de me retrouver au milieu de mes frères... Very Happy

Parfois, je m'accorde quelques légèretés avec le bon sens, non pour marcher de travers mais pour me rappeler que mon humanité pécheresse me place - parfois - en dehors de la vérité ; celle que j'aspire mais qui est hors de ma portée.

Que me reste-t-il si ce n'est - de ne pas me prendre au sérieux - et de m'amuser sur des points de détails Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres 4109263706 comme une récréation de l'esprit âme envol

Est-ce bien ou mal ? je ne sais pas

Ah ! Discernement comme tu me troubles et m'interroges...
Qui es-tu pour venir sans cesse me tarabuster ?
Qui t'envoies, ami des chercheurs ?
Jamais tu ne me laisseras donc en paix sur cette terre ?
prier

L-A

_________________
Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Marie

Anne-Marie


Date d'inscription : 24/10/2011

Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitimeLun Mar 18 2013, 17:28

[quote="Lily-Anne"][b]

Ah ! Discernement comme tu me troubles et m'interroges...
Qui es-tu pour venir sans cesse me tarabuster ?
Qui t'envoies, ami des chercheurs ?
Jamais tu ne me laisseras donc en paix sur cette terre ?
prier [/center]

L-A

Lily-Anne, J'aime beaucoup cette phrase, elle m'amuse :
Ah ! Discernement comme tu me troubles et m'interroges...
Qui es-tu pour venir sans cesse me tarabuster ?
Qui t'envoies, ami des chercheurs ?
Jamais tu ne me laisseras donc en paix sur cette terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Empty
MessageSujet: Re: Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres   Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cardinaux ont voulu un Pape qui ait les mains libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 14 nouveaux cardinaux et le pape François ont rendu visite au pape émérite Benoît XVI le 28 juin 2018 (Vidéo - 1 min)
» les 11 nouveaux cardinaux présents à Rome et le Pape François ont rendu visite au Pape émérite Benoît XVI et ont reçu sa bénédiction, ce 28 novembre 2020 (Photos + Vidéo - 1 min)
» Le pape François a voulu la constitution de CHARIS
» Le Pape nomme 10 nouveaux cardinaux
» D'où viennent les Cardinaux - conseillers du Pape - ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: